Harvard veut des robots mous pour tous

Harvard ne se contente plus de développer des robots mous, il veut que vous aussi, vous en fabriquiez à la maison ! Un kit de création pour robot mou est disponible en téléchargement libre.

Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication d’un robot mou, mais vous ne savez pas par où commencer ? Les chercheurs de Harvard en collaboration avec le Trinity College de Dublin (Irelande) ont pensé à vous et ont préparé tous les outils nécessaires pour concevoir un robot mou grâce à ce kit open-source pour débutants mais aussi pour chercheurs, le Soft Robotics Toolkit.

Les pièces ne sont pas disponibles avec le kit. En revanche, vous pouvez télécharger toutes les ressources dont vous aurez besoin pour en fabriquer un : les adresses où acheter le matériel, des schémas open-source, des tutoriels vidéos, des exemple de code pour contrôler le système une fois monté… bref, un pur bonheur pour les amateurs de robotique et pour makers.

Un-kit-open-source-pour-créer-des-robots-mous

Avec l’avènement de l’impression 3D et des premiers produits à des prix abordables, la découpe laser, ainsi que d’autres avancées technologiques comme des capteurs à bas coût, la robotique des systèmes mous va se développer de plus en plus rapidement. Et les applications vont s’élargir : robotique chirurgicale, prothèses, recherche militaire, robot de surveillance, etc.

Pour renforcer l’utilité d’un tel kit robotique, les chercheurs de Harvard et de Dublin ont également mis à la disposition des internautes un espace commun de partage pour que chacun puisse donner ses conseils, échanger ses modèles et apprendre des techniques de fabrication des autres internautes. En ayant la possibilité de rentrer en contact avec des roboticiens plus expérimentés que soi, chacun pourra progresser plus ou moins vite.

Gareth Bennett, co-auteur de l’article décrivant le développement de ce kit robotique, affirme que le design collaboratif pourrait avoir un impact sur le développement des technologies comme l’ont eu les logiciels open-source sur l’univers des logiciels.

Pour accéder au kit robotique, c’est par ici. Pour voir la démonstration du kit, lancez la vidéo :


Laisser un commentaire