Hexo+ : un drone capable de vous suivre et vous filmer à la trace

Le film aérien à la portée de tous ! Un projet français de drone autonome capable de filmer sans pilote un sujet en mouvement vient de lancer une campagne Kickstarter qui risque de faire beaucoup de bruit vu l’engouement créé sur la plateforme depuis son lancement. Hexo+ est clairement un must-have pour tous les sportifs (mais pas uniquement) désirant filmer leurs exploits.

Jusqu’à maintenant, lorsque vous vouliez vous filmer en train de faire du sport, une balade à vélo ou tout autre scène dans laquelle vous êtiez impliqué, il y avait deux possibilités : soit vous confiiez votre appareil à une personne qui se retrouvait hors de la scène, soit vous la filmiez vous-même grâce à une caméra type GoPro en immersion dans la scène. Dorénavant il faudra compter sur une troisième possibilité : le drone Hexo+.

Hexo+ se compose d’un drone hexacoptère (6 hélices) et d’une caméra Gopro 3, le tout piloté depuis votre smartphone (iOS et Android). L’idée ? Configurer le drone simplement, en choisissant sa position par rapport au rendu final souhaité (distance et angle de prise de vue par rapport à vous) et le tour est joué. Hexo+ s’occupe du reste. Il va suivre son sujet depuis les airs, jusqu’à 70 km/h et pendant une durée maximale de 15 minutes. De manière autonome, le drone se repositionne en permanence afin de respecter les paramètres établis sur le smartphone via le protocole MAVLINK.

Cette solution a été pensée tout particulièrement pour les amateurs de sports extrêmes, souhaitant filmer leurs performances (moto, surf, snowboard, bmx,…) pouvant parfois atteindre des vitesses élevées (d’où la possibilité pour le drone de voler à 70 km/h). Quelques autres caractéristiques intéressantes : sa structure peut se plier pour être transportée aisément. Il mesure 62 x 52 x 12 cm pour un poids de 980 grammes.

details-du-drone-de-grenoble-Squadrone-System

Projet d’origine française lancé par la startup grenobloise Squadrone System, Hexo+ a attiré l’attention et le soutien de nombreux sportifs français et étrangers, de divers disciplines dans les sports extrêmes. Ce qui a renforcé la notoriété du projet et lui a permis de lancer ce week-end une campagne sur Kickstarter afin de financer la production à échelle industrielle de sa solution autonome de film. Le projet a déjà reçu plus de 250.000 US$ de soutien en moins de 24 heures !

Les tarifs commencent à partir de 299 $ pour le kit à monter soi-même à partir de pièces à imprimer en 3D. A partir de 499 $ vous pourrez acheter la version Ready To Fly qui comprend le drone prêt-à-l’emploi, la nacelle et l’appli pour smartphone. A partir de 699 $, Hexo+ est livré complet, c’est-à-dire, avec la caméra GoPRo3 embarquée prête à filmer vos plus beaux exploits !

L’équipe de Squadrone System réserve des surprises si des palliers sont franchis. Ainsi, comme la campagne Kickstarter vient de dépasser les 250.000 $, l’équipe grenobloise s’est engagée à rajouter l’option de retour vidéo en temps réel sur son smartphone.

Les premiers drones complets seront livrés aux « backers » à partir du mois de mai 2015.


Laisser un commentaire