Impression 3D : Arts et Métiers ParisTech lance une formation professionnelle

Le Campus Arts et Métiers de Lille vient d’ouvrir une formation à l’impression 3D destinée aux chefs d’entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emploi. En association avec Everytek, la formation sera est ouverte à tous, du débutant à la personne désirant découvrir les applications industrielles complexes.

Pour Dorine Van der Waals, responsable de la formation continue :

Jusqu’à maintenant, c’est les bureaux d’études et les grands groupes industriels qui utilisaient l’impression 3D. Mais désormais toutes les entreprises, dont les PME, ont recours à cette technique qui accélère les processus d’innovation. En lançant une formation dédiée, Arts et Métiers ParisTech veut accompagner la révolution industrielle qui est en cours.

Pour créer cette nouvelle formation, Arts et Métiers ParisTech s’est associé à Everytek, une association qui favorise l’innovation technologique et scientifique. Son dirigeant, Aurélien Fussel, souligne que :

Dans les années qui viennent, la fabrication industrielle sera révolutionnée, et on produira plus vite des pièces plus complexes. Pour rester compétitives, les PME/PMI doivent donc maitriser l’impression 3D. D’ici 5 ans, le marché mondial de l’impression 3D devrait d’ailleurs représenter chaque année plus de 6 milliards €.

Apprendre à maîtriser l’impression 3D

La formation à l’impression 3D ira de la simple initiation jusqu’aux applications industrielles complètes, avec une durée de formation allant de 1 à 5 jours. Les participants auront le choix entre 5 jours de formation consécutifs et une formation discontinue (1 à 2 jours par mois pendant plusieurs mois).

Les participants maîtriseront les aspects techniques de l’impression 3D et découvriront ses potentialités stratégiques. Le campus Arts et Métiers de Lille offrira toute une gamme d’équipements permettant aux participants de réaliser des pièces de A à Z (modélisation, scan 3D, impression).


Laisser un commentaire

  1. Dark marc

    je souhaiterais trouver de plus amples informations sur la formation et les dates de session...
    merci

  2. dabbou

    Bonjour ;
    Je réside en Tunisie y a t'il possibiliter d'assister à une formation en impression 3d.

  3. goldswingolf

    Je désire avoir des renseignement pour faire une formation.