Une imprimante 3D capable d’imprimer 10 matériaux simultanément

Imprimer en 3D avec 10 matériaux différents à la fois

L’impression 3D permet de réaliser des choses étonnantes. Mais la plupart d’entre elles ne permettent d’utiliser qu’un seul matériau à la fois, comme le plastique par exemple. Toutefois, des chercheurs du MIT ont conçu une imprimante 3D capable de réaliser des objets en utilisant jusqu’à 10 matériaux différents en même temps.

S’il existe déjà des imprimantes 3D capables d’utiliser plusieurs matériaux en même temps, elles sont souvent très chères; avec des prix pouvant dépasser 250 000 $ (220 000 €). Par opposition, l’imprimante conçue par les chercheurs américains du Computer Science and Artificial Intelligence Lab (Laboratoire de recherche en informatique et en intelligence artificielle), le MultiFab, ne coûte que 7 000 $ (6 200 €) à fabriquer. De plus, elle possède plusieurs innovations qui rendent l’impression d’objets complexes plus simple.

L'imprimante MultiFab du MIT

Selon Javier Ramos, l’un des ingénieurs ayant participé au projet, « la plateforme ouvre des nouvelles possibilités pour l’impression d’objets, permettant aux chercheurs comme aux amateurs de créer des objets qui auraient été auparavant difficiles ou même impossible à imprimer. » Le MultiFab utilise en effet une vision par ordinateur qui aide l’imprimante à se calibrer seule et à se guider pendant l’impression. L’imprimante utilise en outre des gouttelettes microscopiques de photopolymère déposées par des têtes d’impression très fines. La combinaison de ces deux innovations permet à l’imprimante de scanner en 3D un objet et d’imprimer directement autour. Selon les chercheurs, il est possible d’y poser un téléphone et d’imprimer un étui directement sur le téléphone.

Selon Javier Ramos, « en ce moment, une grande partie de l’impression 3D, les composants qui sont disponibles, est tournée sur l’impression de formes et d’objets pour des prototypes. Le Saint-Graal serait de pouvoir imprimer des objets complètement fonctionnel dès la sortie de l’imprimante, combinant plusieurs matériaux avec différentes propriétés, mais aussi des objets déjà existant qui possèdent certaines fonctionnalités. »

Une imprimante 3D avec une vision par ordinateur


Laisser un commentaire

  1. Costes

    Comment fait ont pour commander cette petite merveille ?? cordialement