L’imprimante 3D de nourriture : un nouvel appareil électroménager du quotidien

Imprimer de la nourriture en 3D

L’entreprise Dovetailed, basée au Royaume-Uni, a présenté récemment son imprimante 3D à nourriture, baptisée Nufood Robot 3D Printer. Cet appareil utilise l’impression 3D pour permettre aux utilisateurs de personnaliser la couleur, le goût, la texture ou la valeur nutritionnelle de leurs aliments. Pour cela, l’appareil possède des capsules liquides « d’explosion de saveurs » faites à partir d’ingrédients naturels, qui permettent d’imiter des fruits ou saveurs existantes ou de les combiner pour créer des saveurs inédites.

Selon Robert Curtis, le responsable du développement de l’imprimante, « Nufood est un nouvel appareil électroménager unique qui permet la création d’une nouvelle expérience de repas grâce à l’impression 3D. » Selon lui, il existe « un potentiel pour l’usage au quotidien. [L’entreprise] envisage un monde où chacun pourra créer ce qu’il veut à la demande. » Et pour lui, cela ne s’arrête pas aux ingrédients de base, puisque l’appareil permet aussi de créer des épices pour agrémenter vos plats, par exemple. « Comme la gamme de saveurs, les possibilités d’utilisation sont vastes. L’appareil peut être utilisé pour créer des nouveaux condiments, des accompagnements ou même des cocktails. »

Nufood Robot 3D Printer

Selon Robert Curtis, il existe deux différences majeures entre le Nufood Robot 3D Printer et les autres appareils présents sur le marché. Tout d’abord, la plupart des appareils disponibles sur le marché « transforment la nourriture en liquide et lui donnent une forme lors de l’impression. » Dovetailed va « plus loin en offrant des nouvelles possibilités pour la cuisine, avec des nouvelles textures, saveurs et expériences. » Ensuite, selon lui, « la plupart des concurrents ne font qu’adapter une imprimante 3D existante pour lui permettre de traiter la nourriture. Ayant été conçue spécifiquement dans ce but, l’imprimante Nufood est plus propre et plus hygiénique. » Selon lui, l’objectif de l’entreprise pour cet appareil est de proposer « un produit intéressant, que les gens veulent montrer dans leur cuisine, et nns pas cacher quelque part dans un atelier. »

Le Nufood Robot 3D Printer est encore en phase de prototypage, toutefois, l’entreprise est en train de préparer une campagne de financement participatif espérant accélérer sa production l’année prochaine. Dovetailed espère atteindre un prix de vente aux alentours d’une machine à café haute technologie.


Laisser un commentaire