L’industrie robotique chinoise en plein boom

L’industrie de la robotique se développe à travers le monde. Toutefois, dans certains pays, l’expansion du marché est plus importante. En Chine, par exemple, les ventes de robots ont augmenté de 54,6 % en 2014, avec 57 000 unités vendues, soit un quart du marché mondial. Sur ces 57 000 unités, près de 17 000 ont été construites en Chine, soit 60 % de plus qu’en 2013. Le site Robohub.org a publié la semaine dernière une étude chiffrée de la croissance robotique chinoise qui offre la possibilité de découvrir en détail l’activité économique du pays.

Plusieurs rapports estiment que d’ici 2019, plus de 250 000 robots industriels, des systèmes de peinture, de soudure ou de pick-and-place, seront déployés en Chine. Ce chiffre est plus important à lui seul que la vente totale de robots industriels tout types confondus en 2014. Ces chiffres poussent le gouvernement chinois à soutenir le développement de l’industrie robotique chinoise, puisqu’actuellement les trois-quarts des robots achetés proviennent d’entreprises étrangères.

Selon Frank Tobe, du site Robohub.org, il existe actuellement plus de 100 entreprises chinoises ayant un lien avec la robotique. Parmi elles, 47 entreprises et 5 startup se définissent comme étant des constructeurs de robots. 26 sont des intégrateurs. Enfin, 34 fournissent des services auxiliaires, des capteurs et des composants aux constructeurs. Pour des raisons de règlementation, de contrôle qualité et sécurité, la plupart de ces entreprises ne peuvent toutefois vendre leurs produits qu’en Chine.

Cependant, le secteur de la robotique industrielle n’est pas le seul à augmenter rapidement. Ainsi, l’entreprise DJI Innovations, spécialisée dans la vente de drones, a annoncé une projection de ventes de plus 1 milliard de dollars (869 € millions). Le secteur de la manutention robotisée et celui de la production de véhicules, aériens, marins et terrestres pour l’industrie militaire et aérospatiale chinoise ont également connu une croissance importante. Le secteur de la consommation, enfin, est aussi en expansion. Cette année, lors du Single Days, une journée dédiée au shopping, l’entreprise Alibaba a vendu plus de 70 000 aspirateurs-robot de l’entreprise Ecovacs.

Vous pourrez trouver une carte interactive des entreprises de robotique à travers le monde ici.


Laisser un commentaire