Innorobo 2016 : Ce qui vous attend à la première édition parisienne

A partir d’aujourd’hui et pendant trois jours, le salon international de robotique Innorobo se déroule pour la première fois de son histoire à Paris. Humanoides.fr vous dévoile le planning des évènements à ne pas rater de cette édition qui s’annonce grandiose.

Trois lieux, trois univers

Au Dock Pullman, retrouvez l’exposition principale avec la scène centrale, les cérémonies d’ouverture et de clôture. Des startups et entreprises renommées y viendront pitcher leurs idées et leur vision d’avenir. Kuka, Kinova, Blue Frog Robotics, Immersive Robotics mais aussi Hoomano, qui développe des applications pour les célèbres humanoides Pepper, Nao et le robot-compagnon Buddy, seront tous présents sur la scène centrale pour parler de leurs projets, ainsi que de nombreuses autres entreprises.


Mme Valérie Pécresse, présidente de la région IDF à la cérémonie d’ouverture d’Innorobo 2016

Le Dock Eiffel est réservé aux drones (Zone de vol en E24) et au village officiel du constructeur japonais SoftBank Robotics (anciennement Aldberan). Le robot Pepper sera d’ailleurs l’hôte d’accueil de cette édition 2016.

Quant au Business Center, celui-ci sera consacré à des ateliers avec les constructeurs d’imprimantes 3D Stratasys mais aussi à de nombreuses conférences et débats notamment dans le cadre des échanges bilatéraux entre la France et la Corée du Sud. Les enjeux éthiques et juridiques de la robotique seront également discutés dans ce centre dédié au B2B.

Dans les allées du salon

Depuis ce matin, les Buddy, Biom, Pepper, NAO s’activent dans les allées des Docks dans le nord de Paris. Ils sont tous prêts et vous attendent sur leurs stands respectifs jusqu’à jeudi, et en particulier demain pendant la journée ouverte au grand public.

Les événements à ne pas manquer

La cérémonie d’ouverture le mardi 24 mai à 10h00 au Dock Pullman et celle d’ouverture du village Aldebaran à 11h30 au Dock Eiffel (E23).

Les six finalistes du Call for Start-ups en découdront devant un jury d’experts le premier jour d’ouverture du salon. De la main bionique d’Open Bionics, au robot nettoyeur de grille de barbecue Grillbot, en passant par la reconnaissance faciale de VisionLabs, qui de ces six entreprises innovantes remportera la mise ? Réponse le mardi 24 mai à 15h dans salle Grèce du Business Center.

Le Challenge Mission on Mars. Les équipes devront faire parler leurs talents de programmeurs en ajustant les algorithmes d’un modèle unique de rover en simulant une inspection martienne pour cette compétition organisée par MathWorks.

Un atelier Do It Yourself organisé par BNP Paribas Cardif avec l’association e-Nable. Objectif ? Apprendre à maîtriser l’impression 3D pour imprimer des prothèses de mains. Le stand se trouve au Dock Eiffel et organise des sessions à 10h00, 11h00 et 14h00.

InnoRobo, c’est l’occasion de rassembler tous les acteurs de la robotique et donc celle d’organiser les Etats Généraux de la Robotique, organisés par la Direction Générale des Entreprises, rattachée au Ministère de l’Economie. Parallèlement, se tiendront également les Pepper Partners Europe et l’exposition Inside 3D Printing qui se déroulera au Dock Eiffel.

Retour sur la précédente édition

Informations pratiques :

Horaires : Ouverture au public mercredi 25 mai de 9h à 18h. Journées réservées aux professionnels les mardi 24 et jeudi 26 mai, de 9-18h et 9-17h.

Adresse : Les Docks de Paris – Groupe Eurosites, 50 Avenue du Président Wilson, 93210 Saint-Denis

Transports : Métro Front Populaire (ligne 12) ou arrêt Stade de France (RER B et D).


Laisser un commentaire