Interview de Cki Vang, designer 3D et passionné de robotique

La modélisation 3D ça vous dit quelque chose ? Humanoides.fr a interviewé Cki Vang, jeune artiste 3D qui a grandi dans les années 90 et a façonné son style en s’inspirant de références SF que vous connaissez tous : Robocop, Matrix et Star Wars…

Cki, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Bonjour à tous, je m’appelle Cki, j’ai 33 ans, je suis artiste 3D généraliste, mais aussi superviseur dans les effets spéciaux, designer dans la pub et le jeu vidéo.

Cki Vang artiste 3D modèles de robots

Qu’est ce qui a fait que vous vous êtes tourné vers les robots ? A quel âge ?
Notre génération a été bercée par de multiples cultures liées à la SF, telles que les films, les dessins animés, etc. On a eu la chance de connaître Star wars, Robocop, Terminator, Matrix, District 9, Elysium…

Qu’est-ce que vous recherchez/trouvez dans l’univers des robots ?
Ce qui me fascine dans les robots, c’est la multitude de possibilités qu’on peut en tirer, un large choix de panel, pour faire avancer les choses sans pertes humaines.

Modélisation 3D robots exosquelettes

Depuis combien d’années faites-vous du design ?
Difficile d’évaluer le nombres d’années puisque je dessine depuis l’école primaire des choses imaginaires. Je me suis réellement intéressé au design après le concours Dominance War 4 en 2008, quand j’ai fini 5ème sur 616 participants. J’y ai vu mon potentiel.

(Dominance War est une compétition mondiale de graphisme dans l’univers des jeux vidéos qui a lieu tous les ans sur internet)

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
J’ai un parcours qui n’est pas exemplaire mais je ne me voyais pas faire autrement pour percer dans le métier. Après mon BEP Electrotechnique, j’ai fait un Bac Pro en Electroménager. Plus tard, j’ai fait une formation en infographie 3D en alternance, j’y suis resté 1 an. Apres ça, je suis resté autodidacte, les forums 3D m’ont beaucoup apporté. Je remercie internet et les énormes possibilités offertes, j’y ai rencontré des personnes et créé mon réseau.

Cki Vang modeliseur 3D robots science-fiction

Vu la qualité de vos productions, avez vous été contacté par des entreprises dans la robotique pour designer des protos ?
Je n’ai pas encore été contacté, peut être parce que je reste trop dans le domaine artistique. Mes premières attentes seraient de travailler dans les films, mais je compte bien me lancer aussi dans le design dans la robotique. Ce domaine est riche, je compte visiter le salon Innorobo pour justement me faire connaître.

D’après vous, quels sont les robots (existants) les mieux réussis en terme de design à l’heure actuelle ?
En terme de design, je pense tout de suite à Asimo. C’est un design fonctionnel qui me plaît beaucoup, très adapté au grand public.

Drone modélisé en 3D - Cki Vang

Comment vous y prenez-vous pour réaliser de tels modèles 3D ? Pourriez-vous décrire les étapes créatives ?
En général, je me lance à partir d’une inspiration, d’une forme, d’un objet que j’essaie de customiser à ma façon. Pour mettre à plat tout ça, je pars d’un croquis basique jusqu’à la conception 3D. Parfois, je démarre directement d’un logiciel de sculpture, dans mon cas c’est Zbrush, pratique pour décomposer chaque pièce et les tailler.

Quel logiciels utilisez-vous ?
En général 3dsmax pour le speed modeling et Zbrush, tout dépend de ce que je cherche en terme d’efficacité.

masque robots exosquelettes

Pour nos lecteurs qui souhaiteraient se lancer dans le design, quels conseils auriez-vous à leur donner ?
Amis lecteurs, ceux qui souhaitent se lancer, cultivez-vous de ce qui se fait actuellement, restez objectifs et surtout créatifs, le challenge du design c’est de rendre crédible cette forme fonctionnelle.

Nous remercions Cki Vang pour son temps et vous laissons apprécier son travail. N’hésitez pas à découvrir toutes ses créations sur son site vangcki.com

Cki Vang designer 3D

Design 3D speed modeling robotique

Modèle 3D robot de guerre - cki vang

robots modélisés en 3D

dessin de robots de guerre - cki vang


Laisser un commentaire