Intuitive Robots présente ses applications pour robots à Innorobo

Intuitive Robots, une startup spécialisée dans la création d’applications pour les robots, profite d’Innorobo pour présenter ses solutions aux visiteurs. La startup travaille avec plusieurs plateformes afin de créer des applications pour permettre l’usage de robots dans la vie quotidienne.

Créée par Franck Calzada il y a un an et demi, Intuitive Robots a pour but de développer et d’adapter des applications pour des robots déjà commercialisés. Bien que la startup ne présente que ses applications développées pour NAO sur leur stand, leurs équipes travaillent avec plusieurs robots comme Pepper pour laquelle ils ont adapté l’application Akinator ou encore le robot Buddy.

 

NAO fait du soutien scolaire

 

L’une des applications présentées sur le stand est celle de soutien scolaire en mathématiques. M. Calzada nous explique qu’avant de commencer la séance de soutien, NAO vérifie que le tableau sur lequel se déroulera la séance est bien effacé. Si ce n’est pas le cas, il demande à son interlocuteur de l’effacer pour pouvoir travailler. NAO possède plusieurs degrés de difficultés pour le soutien, allant de « facile », avec de simples additions et soustractions, à « génie », avec des multiplications du type 98×55.

NAO utilise le tableau pour écrire les opérations à effectuer et tandis qu’il écrit, pour ne pas laisser son interlocuteur seul, discute avec lui, pousse des petits cris ou allume ses LEDs. NAO apprend, dans ce contexte, en permanence, puisque plus son interlocuteur écrit de chiffres, plus il sera capable de reconnaître son écriture en l’ajoutant à sa base de données. Si le résultat de l’opération est faux, NAO le détecte et le barre. Il l’indique à son interlocuteur et inscrit le bon résultat. Il encourage ensuite la personne à recommencer en lui expliquant qu’il fera mieux la fois suivante. Il lui demande ensuite d’effacer l’opération et de recommencer.

Intuitive Robots ne s’occupe pas uniquement de permettre NAO de faire du soutien scolaire, mais aussi de rendre service dans la vie quotidienne. C’est la raison pour laquelle l’équipe a développé une application permettant d’utiliser la caméra intégrée dans les yeux de NAO en la connectant à un smartphone ou une montre connectée. Les parents savent qu’on ne peut pas être en permanence avec ses enfants même lorsqu’ils sont dans la même maison qu’eux. Intuitive Robots a donc créé une application qui permet d’utiliser NAO comme un outil de téléopération. Si un enfant se met à pleurer par exemple, NAO le détecte et prévient le parent à travers sa montre connectée et celui-ci peut voir sur sa montre à travers les yeux du robot. Le parent peut également envoyer des informations au robot en lui demandant de déclencher une berceuse, de lire une histoire ou même de répéter ce que le parent dit dans sa montre. NAO ne se contente pas transmettre le message, il le répète avec sa propre voix. De plus grâce à la vidéo il est possible de savoir si un déplacement est nécessaire, en cas d’urgence par exemple.

 

NAO en train d'écrire

 

Pour Franck Calzada, il est possible de déplacer cette application dans le cadre professionnel. Dans le cas d’un hôpital par exemple, un robot NAO placé dans la chambre des patients permet au médecin qui se déplace dans les couloirs de l’hôpital de savoir ce qu’il s’y passe. Grâce, une fois de plus, à la caméra embarquée et à la possibilité de transmettre un message, le médecin peut indiquer quel bouton utiliser pour appeler un infirmière par exemple, rassurer le patient ou lui donner des instructions pour l’aider. Il est également envisageable de connecter NAO aux appareils de la chambre afin de pouvoir les vérifier en permanence sans qu’un déplacement ne soit nécessaire.

Intuitive Robots développe également une application destinée aux banques pour permettre d’optimiser les temps d’attentes dans les établissements. Au lieu de laisser les gens attendre, utiliser leur smartphones ou s’ennuyer, NAO permettrait de les accueillir et de leur poser des questions afin de définir la raison de leur venue et de les rediriger vers l’interlocuteur nécessaire. De plus, puisque NAO est capable, à trois ou quatre ans près, de reconnaître l’âge de son interlocuteur ainsi que son sexe, son humeur, etc., cela permettrait de récupérer des données intéressantes pour des analyses et des optimisations de services. Le robot peut ainsi analyser la typologie des clients souhaitant ouvrir une PEL par exemple en dressant le profil des personnes lui ayant demandé des indications à ce sujet.

 

Le stand d'Intuitive Robots à Innorobo

 

Intuitive Robots souhaite montrer toutes les utilisations possibles des robots. Ces applications font l’objet d’études depuis longtemps, mais la startup désire montrer comment une implémentation concrète sur des robots réels pourrait se présenter. La startup souhaite ouvrir son champs des possible en trouvant des collaborations possibles avec d’autres robots pour adapter ses applications à chaque modèle. C’est l’une des raisons pour lesquelles être présent sur Innorobo est important pour Franck Calzada puisque le salon permet de constater les avancées dans le domaine de la robotique.


Laisser un commentaire