iRobot attaque en justice 4 sociétés européennes pour plagiat

Trop c’est trop ! iRobot en a marre de se faire copier sa technologie et perdre des parts de marché. La société américaine de Bedford a décidé d’attaquer en justice quatre firmes européennes qui fabriquent des robots très similaires à leurs modèles Roomba. Certains se posent la question d’une manœuvre de la part des américains pour se défaire de la concurrence…

L’affaire est traduite en justice en Allemagne, au tribunal de Düsseldorf précisément, où les quatre sociétés suivantes vont devoir se défendre sur une éventuelle violation de cinq brevets déposés par les américains. Ainsi Elektrogeräte Solac Vertrieb GmbH, Electrodomésticos Solac SA Celaya, Emparanza y Galdos Internacional SA et Pardus GmbH, dont trois sur les quatre citées font partie du même groupe, Cegasa, vont devoir argumenter autour d’un robot en particulier : le Solac Ecogenic AA3400.

Y’a-t-il eu plagiat ou pas ? En tout cas, une chose est sûre, le robot Ecogenic AA3400 ressemble très fortement au modèle Roomba et présente des fonctionnalités similaires dans sa navigation et sa programmation. Sauf qu’il est proposé entre 100 et 150 € moins cher que le modèle d’entrée de gamme d’iRobot, le Roomba 620.

Le co-fondateur de iRobot, Colin Angle, a déclaré à ce sujet : « iRobot a réalisé d’importants investissements afin de protéger sa propriété intellectuelle. La société a vendu plus de 9 millions de robots domestiques dans le monde entier et a l’intention de protéger son portefeuille de brevets par les moyens appropriés disponibles sur le sol américain et à l’étranger ».

iRobot aurait vendu plus de 1,6 millions de robots domestiques en 2012, un chiffre en hausse par rapport à 2011 (1,37 millions d’unités vendues). Ayant déposé plus de 100 brevets pour ses robots d’intérieur et d’extérieur, le leader mondial voudrait voir ses chiffres monter plus vite, surtout qu’il doit faire face, aussi, aux coupes budgétaires du Department of Defense américain qui va réduire ses commandes de robots militaires Packbot.


Laisser un commentaire

  1. Jean

    Une erreur dans votre article ?

    iRobot aurait vendu plus de 1,6 millions de robots domestiques en 2012, un chiffre en baisse par rapport à 2011 (1,37 millions d’unités vendues).

    C'est plutot une hausse non ?