iRobot rachète Evolution Robotics

Le constructeur américain iRobot vient de faire l’acquisition de Evolution Robotics, fabricant du bot serpillière Mint et en possession de plusieurs brevets sur la navigation cartographiée, pour 74 millions de dollars.

Evolution Robotics est une marque américaine spécialisée dans la localisation et la navigation autonome. Basée à Pasadena en Californie, elle a tissé des partenariats avec l’Université de Cambridge et des marques comme WowWee utilisent sa technologie pour le robot de surveillance Rovio.

Blog_Humanoides_wowwee_rovio_robot

L’un des produits phare de la marque est son robot Mint. C’est un robot équipé de lingettes Swiffer et qui passe la pièce de façon autonome. C’est donc une serpillière robotisée, silencieuse, pas chère (les modèles commencent à partir de 150 € environ) et très intelligente.

Blog_Humanoides_Evolution_Robotics_Mint_serpilliere

En effet, une des particularités de ce robot est qu’il utilise des capteurs de localisation, ce qui lui permet de quadriller la pièce et de se déplacer en ligne droite, non pas comme le système de balayage aléatoire des modèles Roomba d’iRobot.

La question de savoir si le nettoyage en ligne droite est plus efficace que le balayage aléatoire reste ouverte, mais iRobot, en rachetant Evolution Robotics, envoie un signal fort à toute les marques spécialisées dans la domotique.

Blog_Humanoides_iRobot_Mint_aspirateur

La marque récupère aussi les brevets déposés par Evolution Robotics sur la localisation par l’image et par cartographie appelé vSLAM qui seraient destinés aux petits robots mobiles grand public.

iRobot va maintenant pouvoir se pencher sur l’intégration des logiciels de navigation NorthStar et vSLAM dans ses produits et parions que les nouveaux Roomba seront dotés de caractéristiques encore plus performantes d’ici peu.

iRobot va continuer de vendre des robots Mint puisqu’ils sont complémentaires de sa gamme d’aspirateurs Roomba. Avec des prix plus attractifs que ceux des Roomba, iRobot va pouvoir toucher une nouvelle clientèle grâce à cette acquisition.


Laisser un commentaire

  1. Patemino

    "Le constructeur français iRobot vient de faire l’acquisition de Evolution Robotics"...

    iRobot est issu de la fusion de deux sociétés : l'une a été fondé par 3 personnes du MIT et l'autre était située dans le New Hampshire. Aujourd'hui, iRobot est côtée au NASDAQ.

    Il n'y a rien de français dans cette épopée.