Joggobot – un ‘coach’ pour courir

Blog_Humanoides_Drone_Joggobot

C’est l’été et vous avez du mal à vous motiver pour courir ? Exertion Games Lab propose une solution ! Développé sur la base du fameux AR.Drone de Parrot, le Joggobot se déplace juste devant vous à une vitesse prédéterminée. Il est en effet capable de détecter et de suivre son « élève » au moyen de caméras embarquées qui reconnaissent le code multicolore imprimé sur le t-shirt du jogger. Il fallait y penser…

Blog_Humanoides_Drone_Joggobot_pic

Le dispositif ‘Joggobot’ exploite donc le quadricoptère AR.Drone et nécessite d’être configuré par le biais d’une application smartphone, qui permet à l’utilisateur de définir la hauteur à laquelle le drone doit voler, ainsi que sa vitesse. Le jogger doit porter un T-shirt affichant un code couleur spécifique, permettant à son « coach volant » de l’identifier par le biais de ses caméras embarquées. C’est assez bluffant !

Blog_Humanoides_Drone_Joggobot_pic1

On doit cette initiative à Floyd Mueller et Eberhard Gräther du Royal Melbourne Institute of Technology (RMIT) en Australie. Le Joggobot reste actuellement un projet expérimental, et les chercheurs n’ont rien dévoilé quant à une éventuelle commercialisation de l’application ou du tee-shirt…

Une idée pertinente, qui devrait trouver de véritables échos « pratiques » à l’avenir ! Reste à résoudre le problème de batterie (l’AR.Drone dispose d’une douzaine de minutes d’autonomie) pour se préparer au marathon 🙂 Sans parler du prix de ce coach aérien, dont le seul AR.Drone coûte déjà 300€…

Source


Laisser un commentaire