Knocki le disque pour connecter vos objets

Knocki le disque pour connecter vos objets

Les nouvelles technologies permettent de relier tous les objets les uns aux autres avec comme objectif de faciliter la vie des utilisateurs. Ainsi, certaines bouteilles d’eau indiquent à leur propriétaire quand ils doivent boire et des pots de jardinage vont même jusqu’à surveiller l’eau et les nutriments reçus par la plante pour assurer une croissance optimale. Le projet Knocki de l’entreprise Swan Solutions, Inc. est similaire.

Swan Solutions, Inc est une entreprise américaine, basé à Houston au Texas. L’entreprise est spécialisée dans la conception d’objets connectés. Il ne s’agit toutefois pas ici de faire évoluer un objet du quotidien en lui fournissant de nouvelles fonctions, mais bien de révolutionner la gestion d’une maison. Knocki est un appareil relativement simple. Il s’agit d’un disque d’une dizaine de centimètres de diamètre pouvant se connecter à tout appareil ménager possédant une connexion hi-fi, smartphone ou même alarme.

Knocki vous averti quand quelqu'un est à la porte

Knocki fonctionne par analyse des vibrations et, comme son nom l’indique (Knocki est un jeu de mot sur l’anglais « to knock », frapper à la porte), il suffit d’effectuer une série de coups sur la surface où l’appareil se trouve pour que celui-ci identifie la séquence et agisse en conséquence. Knocki peut, par exemple, à la suite de la séquence associée à l’action, allumer votre télévision, votre machine à café ou votre chaine hi-fi. Chaque Knocki peut reconnaître jusqu’à 10 schémas de vibrations et associer chacun d’eux avec une action spécifique grâce à l’application smartphone. Knocki peut même être configuré pour vous envoyer un SMS lorsque quelqu’un frappe à votre porte.

Knocki fonctionne sur toute surface, depuis le marbre jusqu’au bois en passant par le granit, la pierre et la brique. L’appareil génère lui-même sa connexion wifi, ce qui signifie qu’il peut également fonctionner en extérieur. Le système est alimenté par des piles AA, qui lui garantissent une autonomie d’un an. Sa surface adhésive permet une installation facile sans clou ou vis. Knocki utilise un système d’accéléromètre pour sentir et identifier les schémas de vibration.

Knocki allume votre machine à café à distance

Pour faire fonctionner l’appareil, l’utilisateur doit commencer par un schéma d’activation, qui permet d’éviter que Knocki ne s’active à tout va. Une fois que les capteurs ont identifié le schéma d’activation, l’appareil identifie le schéma suivant pour déterminer s’il s’agit d’un schéma lié à une action. Il active ensuite sa connexion wifi et envoie l’information à un serveur distant pour lancer l’action appropriée. Selon ses créateurs, puisque Knocki utilise des algorithmes de détection non-acoustique des vibrations de surface, il n’y a pas de risque qu’il ne déchiffre de la musique, des applaudissements ou des bruits ambiants par erreur.

La portée de Knocki dépend de la surface sur laquelle il est installé. Sur du bois, Knocki possède une portée de 1,8 mètre environ et, dans les bonnes conditions, de 3 mètres. L’appareil n’a pas besoin d’être visible et peut être caché voire même incorporé à la surface. Selon Jake Boshernitzan, l’un des fondateurs de Swan Solutions, Inc., Knocki pourrait faciliter la vie de personnes âgées en leur évitant des interactions compliquées avec leurs appareils via des interfaces logicielles ou des boutons. L’appareil permet aussi d’optimiser une large gamme d’interactions, comme par exemple en permettant à un client au restaurant de demander une carafe d’eau ou l’addition simplement en frappant la bonne séquence sur la table.

Knocki possède une portée de près de 2 mètres

Knocki sera commercialisé à la fin de l’année pour 59 $ aux Etats-Unis et 76 € en France, frais de port compris.

Knocki peut être connecté à tout objet en wifi

Plus de 10 schémas diférents par modèle

Crédits photo : Swan Solutions, Inc.


Laisser un commentaire