La 15ème édition du tournoi des robots tireurs

Pour sa quinzième édition, le tournoi Robot Survival Game a eu lieu le 16 décembre à Tokyo (Mokei-juku). Quatre robots se sont lancés dans l’aventure et ont vaillamment passé les épreuves.

Le tournoi Robot Survival Game a été créé par Tanaka-san et Bushii-san. Il a lieu tous les deux mois depuis sa création en juillet 2010. Les robots participants doivent être mobiles et être équipés d’une caméra, d’un capteur de toucher et d’un canon à billes. Tous les robots se déplaçant au sol sont les bienvenus : humanoïdes, hexapodes, voitures bot, chars, etc.

Blog_Humanoides_Fr_Robot_Survival_Game_15_cover

Pour cette quinzième édition, ce sont les robots Denryu (équipe Gons), Hyakkin-no-Manaita (équipe de l’Université de Sciences de Tokyo), CR-Cannon (équipe Yoshida) et XeroTANK (équipe Ninagawa) qui se sont affrontés. Tous répondaient aux critères de sélection.

Les trois épreuves reines du Robot Survival Game sont l’épreuve de tir (combat shooting), le combat rapproché (duel fighting) et la bataille générale (rumble battle).

Blog_Humanoides_Fr_Robot_Survival_Game_15_tournoi

Voici quelques vidéos de chaque épreuve. Dans l’épreuve combat shooting on mesure la précision de tir des robots. Les robots démarrent au point A et doivent déterminer la meilleure position de tir. C’est le robot Denryu qui a remporté cette épreuve en atteignant la cible en moins de 8 secondes. Il n’a même pas eu besoin de se déplacer… il l’a shooté depuis le point de départ.

D’autres sont moins efficaces, comme le robot CR-Cannon qui a mis 53 secondes avant d’atteindre la cible.

L’épreuve du duel : deux robots s’affrontent en combat rapproché dans une pièce parsemée d’obstacles. Dès qu’un robot repère son adversaire et le touche par balle il remporte l’épreuve.

Dans la dernière épreuve qui est la guerre générale, tous les robots s’affrontent en même temps. On détermine le vainqueur au bout de 5 minutes de combat. Pour cette épreuve de shoot them up robotisé, les robots n’utilisent pas leur système de caméra. C’est finalement Denryu qui a remporté cette manche et le tournoi.

D’autres vidéos sont visibles ici.


Laisser un commentaire