La cérémonie 2012 du Robot Hall of Fame

La remise de prix Robot Hall of Fame a eu dans la nuit d’hier à aujourd’hui au musée des sciences Carnegie de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Inventeurs, chercheurs, artistes, médias s’étaient donné rendez-vous pour fêter l’avènement des robots et consacrer certains d’entre eux.

Quatre catégories de robots étaient représentées : les robots éducatifs, les robots ludiques, les robots industriels et les projets en cours de développement. Le jury était formé par cent sept personnes choisies parmi des écrivains, des dessinateurs, des entrepreneurs, des universitaires et le grand public.

Nao d’Aldebaran Robotics a battu le robot Create de la société iRobot ainsi que le Vex de Robotics Design System dans la catégorie éducation.

Nao Aldebaran Robotics Robots Hall of fame 2012 Carnegie

Create irobot Robots Hall of fame 2012 Carnegie

Vex Robotics Robots Hall of fame 2012 Carnegie

Le robot WALL-E des Studios Pixar a été récompensé dans la catégorie Loisirs en battant le robot Rosie, le robot femme de ménage de la série The Jetsons et le Johnny 5 du film Short Circuit.

Wall E Robots Hall of fame 2012 Carnegie

Rosie the petsons

Johnny 5 Robots Hall of fame 2012 Carnegie

Dans la catégorie « robots industriels », c’est le PackBot d’iRobot qui a remporté le prix, devant le Kiva et Jason du Woods Hole Oceanographic Institution.

Packbot irobot

kiva_amazon_robot

Jason_Woods_Hole_Robots_Hall_of_fame_2012_Carnegie

Enfin, l’AlphaDog, le projet de la DARPA développé par Boston Dynamics a devancé PR2 de Willow Garage et le Robonaut de la NASA.

AlphaDog DARPA

PR2 Willow Garage Robots

Robonaut Nasa

Le Robot Hall of Fame a été créé en 2003 par l’Université Carnegie Mellon (CMU) pour décerner un prix aux acteurs qui contribuent à faire avancer la technologie robotique dans la société actuelle. Ce prix rend hommage aux robots de fiction et du monde réel qui ne cessent d’inspirer notre génération et les futures.

Pour rappel en 2010, les prix avaient été décernés aux rovers Spirit et Opportunity de la NASA, le robot chirurgical Da Vinci, le Roomba d’iRobot, le trio de robots Huey, Dewey et Louie du film Silent Running en 1971, et T-800, le personnage dans Terminator.


Laisser un commentaire