La Compétition de Robotique de SUPINFO se déroulera à Lyon

Les 4 et 5 juin prochains se déroulera la Compétition Robotique SUPINFO, organisée par le laboratoire de recherche du campus lyonnais de cette école internationale d’informatique.

Des séminaires, des expositions et des compétitions. Voilà le topo de cette édition 2016 de la Compétition Robotique de SUPINFO. Après Grenoble, Troyes et Paris, c’est donc au tour de Lyon d’organiser ce concours de robotique.

Le nom de la compétition, Make it real véhicule toute l’ambition de cette école qui entend bien faire connaître son savoir-faire. Pour la quatrième fois depuis 2013, l’école d’informatique invite les particuliers, les étudiants et les professionnels à venir échanger, et à s’affronter pour certains.

Le principe de cette compétition SUPINFO, c’est avant de tout stimuler la créativité des étudiants. Ils ont carte blanche et doivent donner libre cours à leur imagination pour inventer les robots les plus farfelus, du moment qu’ils fonctionnent et réussissent les épreuves.

La compétition

Les étudiants de tout l’hexagone, toute école confondue, peuvent s’inscrire à la compétition jusqu’au 22 mai. Les participants devront faire preuve d’originalité et de créativité pour répondre aux objectifs fixés par les organisateurs. Pour ce faire, les équipes pourront faire appel au robot et à la technologie de leur choix. Les apprentis développeurs devront s’affronter au cours d’épreuves dont la nature et les objectifs seront dévoilés à l’ouverture de l’évènement. La seule contrainte imposée sera celle du temps. Les équipes participantes seront départagées par le jury au terme d’un marathon de 24 heures, c’est à dire le dimanche matin à 10h.

De manière générale, les robots seront jugés sur deux grands critères : l’aspect technique (mobilité, rapidité, agilité) noté sur 100 points et l’aspect plus Fun (danse, musique, activité amusante) noté sur 60 points.

L’objectif étant que les développeurs programment leur robot durant les 24 heures de temps impartis, après quoi ils ne pourront plus intervenir sur leur robot. Celui-ci devra donc être capable de réaliser les épreuves sans intervention extérieure, après deux tentatives maximum.

Indications dignes d’être mentionnées : l’originalité du robot, qui devra être terrestre et apporté par les équipes, sera également appréciée sur un barème de 20 points.

 

Ouverture au public de 10h à 17h le samedi 4 juin.

Adresse:
Campus de SUPINFO Lyon
16 Rue Jean Desparmet
69008 Lyon


Laisser un commentaire