La Coupe de France de Robotique se déroulera le week-end du 5 mai

Coupe de France robotique 2015

Chaque année, Planète Sciences organise la Coupe de France de la Robotique. En 2016, la compétition fera escale à la Roche-sur-Yon le week-end du 5 au 7 mai.

Depuis 1994, l’association Planète-Sciences et la ville de la Ferté-Bernard organisent un concours de robotique à destination des amateurs faisant parti d’une association ou d’un club. En 1998, la compétition devient internationale avec l’arrivée d’une équipe suisse, c’est le début d’Eurobot. Aujourd’hui, des rencontres sont organisées dans neuf pays européens ainsi qu’en Algérie et en Tunisie.

La compétition est divisée en deux catégories. EuroBot et EuroBot Junior, son équivalent pour les enfants. La première est accessible aux 18-25 ans, quand la seconde est réservée aux 8-18 ans.

Cette année, la Coupe de France rassemblera 1500 équipes d’étudiants tandis que la version enfants comptera 65 équipes, soit 650 jeunes, autour de défis de 90 secondes.

Les compétiteurs d’EuroBot et d’Eurobot Junior s’affronteront sur le même terrain de jeu : une aire de jeu avec différents éléments à exploiter ou déplacer. Cette aire de jeu s’étend sur un rectangle de 3 mètres de longueur pour 2 mètres de largeur, avec des bordures sur chaque côté. Les deux équipes partent d’un point départ, bien défini en violet et en vert sur le plan :

L'aire de jeu beach bots de la Coupe de France de Robotique Planète Sciences

Les deux robots construits par chaque équipe participante pourront :

  • Hisser les drapeaux.
  • Partir à la pêche. Celui qui en attrape le plus aura un bonus.
  • Construire des châteaux de sables (matérialisés en blocs). Pas une si mince affaire pour des robots malhabiles !
  • Collecter des coquillages.
  • Ouvrir des parasols.

D’apparence ludique et sympathique, les épreuves feront en réalité appel à des compétences précises chez les robots, qui devront être suffisamment habiles pour manipuler les éléments de l’aire de jeu et remplir les missions. Pour chacune, il faudra respecter un cahier des charges bien défini : fermeture complète de la porte, déplacement des blocs en règle… Autre contrainte et pas des moindres, l’un des robots Junior pourra être filoguidé, tandis que les deux robots des étudiants devront être autonomes.

La finale des Trophées de la Robotique (Eurobot Junior) se déroulera les 9 et 10 avril au Palais des Sports de Saint-Quentin, dans l’Aisne.

La Coupe de France de Robotique (Eurobot étudiants) se déroulera du 5 au 7 mai, au Parc des Expos des Oudairies à la Roche-sur-Yon.

Suivre la Coupe de France de Robotique sur Facebook et sur Twitter.


Laisser un commentaire