La croisière s’amuse remixée avec des robots

Que serait une croisière sans son célèbre espace bar ? Les piliers de comptoir risquent de râler, mais la compagnie Royal Caribbean prévoit d’installer un robot barman dans son prochain navire en construction, le Quantum of the Seas.

La Royal Caribbean est très fière d’annoncer que son prochain ferry sera le premier navire intelligent au monde. Ce qui nous intéresse dans ce navire de plus de 167 000 tonnes, ce ne sont pas ses cabines ultra high-tech avec des écrans LED de 80 pouces à la place des baies vitrées mais son Bionic Bar, équipé du système Makr Shakr, débitant des boissons de manière robotisée. Les passagers à bord pourront commander leurs cocktails depuis des tablettes mises à leur disposition au bar.

makr-shakr-bar-innovant-pour-bateau

Nous avions vu à l’oeuvre le Makr Shakr lors d’une conférence Google I/O de San Francisco, l’an dernier. Ce dispositif se compose de deux bras Kuka, qui coupent des rondelles de citron, mesurent les doses d’alcool, mixent les différents ingrédients, secouent énergiquement le shaker, et servent enfin le cocktail dans un verre.

makr-shakr-sur-un-navire-de-croisière

Pour ceux qui craignent pour le métier de barmen, rassurez-vous : selon le constructeur du Makr Shakr, le but du robot n’est pas de remplacer les barmen, mais plutôt de proposer une solution complémentaire, avec une expérience ludique et nouvelle pour le client. Ce dernier s’amuse sur la tablette en choisissant lui-même ses ingrédients et en inventant des nouveaux cocktails. Commander un verre devient un jeu.

Mais le métier de barmen n’est pas prêt de disparaître. Le contact avec le client, l’échange de bons tuyaux, les recommandations de bonnes adresses en ville… Tous ces petits plus qui font qu’un barmen est un peu plus qu’un simple faiseur de cocktails, et que les robots auront du mal à remplacer.

Par ailleurs, la compagnie a prévu d’utiliser d’autres bras Kuka pour porter des écrans à LEDs qui diffuseront des images ou des vidéos pour divertir les passagers dans différentes salles du bateau.

bras-kuka-avec-des-écrans-LED

Robot-qui-porte-des-panneaux-LEDs-sur-un-bateau

Royal Caribbean a publié quelques photos du futur rendu de son Bionic Bar et des autres dispositifs robotiques. Pour ceux qui auront la chance de faire partie de 4180 passagers que peut contenir le navire, il faudra attendre le mois de novembre et la mise à flot du Quantum of the Seas.

Ponton-du-Quantum-of-the-seas

Bateau-de-croisiere-de-la-Royal-Caribbean


Laisser un commentaire