La First Lego League arrive en France

L’étape française de la compétition robotique FIRST LEGO League approche à grand pas. Organisé dans plus de 60 pays, ce challenge rassemble plus de 200 000 jeunes entre 9 et 16 ans et a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes filles et garçons pour les sciences et la technologie.

Le Challenge FLL incite les jeunes à penser comme des scientifiques et des ingénieurs. Une problématique est soumise aux élèves qu’ils vont tenter de résoudre pendant leur année scolaire à l’aide des robots Lego Mindstorms.

Compétition First Lego League à l'EPFL

Des robots pour faire face aux catastrophes naturelles

Cette année, le thème des épreuves est de savoir maîtriser les catastrophes naturelles à partir de kits Lego Mindstorms. Pour cela, chaque équipe construira et programmera un robot autonome afin de résoudre une série de missions sur un terrain rempli d’obstacles. Au travers de cette aventure, les jeunes participants développeront de nombreuses compétences de réflexion, de travail en équipe, de partage de savoir…

Tournoi First Lego League avec des robots Mindstorms

Chaque équipe sera notée aussi bien sur sa technique que sur son aptitude créative et ses qualités humaines (esprit d’équipe).

Le robot Lego Mindstorm

Tout ce que l’équipe apporte avec elle doit être fait entièrement d’éléments LEGO d’origine. Il n’y a aucune restriction sur la quantité de pièces LEGO de type non électrique, à l’exception des moteurs à remonter ou des moteurs à friction qui ne sont pas autorisés (les pneumatiques sont autorisés).

Pour mettre tous les participants sur un même pied d’égalité, les éléments électriques utilisés doivent être obligatoirement de type LEGO MINDSTORMS (version RCX, NXT ou NXT 2.0) et respecter les quantités suivantes :

  • 1 seule brique intelligente (RCX ou NXT). Aucun autre moyen de commande (contrôleur) n’est autorisé.
  • Aucune limite sur le nombre de capteurs de contact, de couleur, de rotation ou d’ultrasons utilisés. Ils doivent être construits par LEGO MINDSTORMS.
  • Un maximum de 3 moteurs Mindstorms (uniquement) est autorisé

Enfin, le robot doit être programmé à l’aide du software LEGO MINDSTORMS NXT, LEGO MINDSTORMS Robotics Invention System (RIS) ou RoboLab.

First Lego League avec robots Mindstorms en France

Critères d’inscription à la First Lego League

Pour s’inscrire, une équipe doit compter de 5 à 10 membres, qui auront tous entre 9 et 16 ans lors de la compétition. L’équipe a besoin d’un coach de plus de 18 ans pour l’aider à s’organiser. Les équipes peuvent aussi faire appel à des « mentors » qui apporteront des compétences particulières lors de certaines phases de la préparation (parler en public, programmer, etc.). Et bien sûr, pour participer il faut posséder un robot LEGO MINDSTORMS.

Deux évènements qualificatifs en France : à Meudon, le 15 février 2014 et à Nevers le 5 avril prochain. La finale aura lieu à Nevers le 6 avril 2014.

C’est l’association Médio Sciences Environnement qui organise la compétition FLL pour la France. Vous y trouverez le règlement complet du tournoi ainsi que des informations utiles à connaître pour le jour J.

Quelques photos de l’édition 2013 suisse de la First Lego League :
L'édition suisse de la First Lego League 2013

Compétition de Lego Mindstorms en Suisse

Challenge Lego Mindstorms à l'EPFL de Lausanne

First Lego League

Crédit photos : BSC8


Laisser un commentaire