La gastronomie espagnole au sommet de son Art avec le Chef Watson d’IBM

Le 8 mars dernier, IBM présentait le premier menu gastronomique tout droit sorti de l’intelligence artificielle du Chef Watson en Espagne. Attention aux papilles !

On connaissait déjà la cuisine entièrement robotisée, IBM pousse le bouchon un peu plus loin avec sa célèbre intelligence artificielle. Toujours prêt à relever des défis, le super-ordinateur cognitif Watson s’attaque désormais à l’élaboration de recettes de cuisine. Ici pas question de faire monter les blancs en neige en un temps record ou de reproduire les meilleures recettes de votre grand-mère, le Chef Watson est capable de créer une multitude de recettes originales.

Comment ce petit génie de la cuisine procède-t-il ?

Chef Watson a ingurgité pas moins de 10 000 recettes du monde entier, composées de 200 ingrédients et catégorisées en 300 types de plats. Après avoir longuement digéré tous les plats et les techniques de cuisson, Watson est désormais capable de créer 16 millions de recettes originales.

Au restaurant The Kitchen Club où Watson a pu faire ses preuves devant le public, le résultat est bluffant, ou devrait-on dire salivant. Coquilles Saint-Jacques au thé vert et au lard fumé, Yakitori de pancetta, boulettes de viande aux artichauts ou encore tacos de saumon à la moutarde et au fenouil. Il y en a pour tous les goûts. Watson s’improvise même sommelier et vous conseille le vin adéquat.

A vos fourneaux !

L’inventivité loufoque de Watson est à tester par tous et pour tous sur la plate-forme en ligne de création de recettes d’IBM. Plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à sélectionner un ingrédient parmi l’immense liste et regarder directement les aliments avec lequel il se marie le mieux. Par exemple, le miel d’Acacia peut s’accompagner de courge poivrée, de cacao et d’asperges. Curieux mélange, non ?

Si cela ne vous plaît pas, aucun souci. Vous pourrez ensuite déterminer un à un les ingrédients parmi une liste de suggestions. Deuxième étape, choisissez la nature de votre plat. Est-ce un burger, un carpaccio, un gratin ou bien un flan ? Ensuite, il vous faut déterminer si votre repas est un petit-déjeuner, un déjeuner ou un dîner et s’il s’agit d’une entrée, d’un plat ou d’un dessert. Il ne vous reste plus qu’à découvrir la recette finale !

Et si jamais le résultat ne vous correspondrait pas, Watson se tient toujours à votre disposition, prêt à vous donner des indications. Il est également possible de préciser la nature de son plat en remplissant différents champs, comme l’origine du plat, le régime diététique… Les plats du Chef Watson font déjà fureur dans une trentaine d’établissements à travers le monde.

Les meilleures recettes du Chef Watson sont également à découvrir sur Bon Appétit, le magazine partenaire d’IBM.

Crédits Photos : Flicker IBM Espana


Laisser un commentaire