La lampe Pixar en vrai !

Tout le monde connait Luxo, cette lampe de bureau personnifiée, que l’on peut apercevoir à l’ouverture de tous les films Pixar. Et bien 3 étudiants de l’Université Victoria de Wellignton (Nouvelle-Zélande) s’en sont inspirés pour réaliser cette lampe robotisée, au comportement interactif et émotionnel…

Surnommée ‘Pinokio’, cette lampe ne se contente pas de vous assister dans la pénombre. Elle bouge et réagit littéralement à son environnement. Il s’agit en fait d’une véritable exploration du potentiel expressif et comportemental des systèmes robotiques informatisés…

Sa conception s’appuie sur un ensemble de dispositifs complémentaires : un kit Arduino, une webcam, un microphone, un iris mécanique, un microcontrôleur MDDN-251, ainsi qu’un ensemble de 6 servomoteurs.

Ces différents éléments combinés, dont la plupart ont été découpés au laser, permettent à la lampe d’être ‘consciente’ de son environnement et d’exprimer une véritable dynamique comportementale. Le plus adorable (mais également le plus effrayant), c’est qu’elle ré-enclenche son interrupteur toute seule lorsque vous essayez de l’éteindre… Un caractère plutôt sympathique, mais assez troublant…

Pour référence, voici la vidéo du court-métrage d’animation Luxo Jr. sorti en 1986. D’une durée de 2’30, le film était la vitrine de la société afin de démontrer le savoir-faire des créateurs en matière d’images de synthèses, notamment dans les effets d’ombres…

On retrouve d’ailleurs cette séquence lors de l’introduction des films Pixar, à l’image de l’ouverture de notre film préféré : Wall-E

On notera enfin la référence à cette fameuse machine la plus inutile du monde, qui avait fait le tour du web il y a quelques années…

On doit ce projet aussi technique qu’artistique aux ingénieux Adam Ben-Dror, Shanshan Zhou, et Joss Doggett. On sait que les objets deviendront à terme connectés (concept du Web 3.0), mais deviendront-ils également autonomes ? Le débat est ouvert ! Source


Laisser un commentaire