La NASA envoie des robots au coeur des volcans

Le Jet Propulsion Laboratory de la NASA avait caché au fond du Kilauea à Hawaii. Normal, le VolcanoBot est un robot explorateur conçu pour être plongé au coeur des volcans.

Lorsque un volcan entre en éruption, le magma brûlant crée des fissures profondes mais très étroites en direction du coeur interne de la Terre. Mais ces brèches sont difficiles d’accès pour l’homme et donc inexplorables, même lorsque le volcan est inactif. Et pourtant, une meilleure connaissance de leur structure permettrait sans doute de mieux anticiper un déclenchement de ce phénomène géologique.

volcanobot-1-et-volcanobot-2

C’est exactement pour cela que le VolcanoBot a été pensé, un petit robot qui en est déjà à sa deuxième version. Le VolcanoBot 2, plus compacte que celui qui est dans la bouche du Kilauea, mesure 10 cm de long et peut descendre à plus de 30 mètres pour cartographier les fissures.

robot-explorateur-volcanobot

Au Jet Propulsion Laboratory de la NASA, qui développe entre autres Robosimian, les scientifiques souhaitent envoyer leur création dans plusieurs volcans terrestres mais surtout, dans ceux des autres planètes.


Laisser un commentaire