La nouvelle Robot-Party du Futuroscope

Si vous n’avez encore jamais expérimenté le Futuroscope (et que vous aimez les robots), c’est l’occasion d’y aller ! Depuis 2006, les visiteurs du Parc peuvent se rendre dans le Pavillon des Robots – d’une superficie de 2 000 m2 – pour se faire entraîner dans des danses vertigineuses avec des robots, au rythme de la musique. L’attraction s’appelle ‘Danse avec les Robots’ et le 22 décembre prochain, sera inaugurée la nouvelle mouture 2012…

Signé Denis Laming, le pavillon de 2000 m² prend la forme d’un vecteur argenté aux lignes dynamiques, couvert de vitrages inclinés. Jouant avec les reflets et les transparences, il semble danser dans le paysage, réfléchissant plusieurs facettes des jardins environnants…

Le dancefloor de 1 265 m2 comprend 10 ‘Robocoasters’, des robots polyarticulés de 7 m de haut. Ces bras robotisés, qui comportent chacun six articulations, sont fabriqués par la société allemande KUKA Roboter GmbH, le leader européen de la robotique industrielle. Nous avions d’ailleurs évoqué leur récente collaboration avec OC Robotics. Ces bras robotisés sont capables de faire subir des accélérations de 3G et de soulever une charge de 500 Kg. Ouch!

Les visiteurs prennent place dans des nacelles à deux places montées au poignet des Robocoasters, qui les entraînent dans les airs au rythme de la musique. Trois niveaux de forces différentes sont à choisir préalablement par les occupants de chaque Robocoaster ; chaque chorégraphie effectuée par les robots étant différente d’une chanson à l’autre : il y a ainsi 15 chorégraphies différentes (3 niveaux * 5 chansons) selon la musique diffusé et le niveau défini au préalable par les passagers de chaque robot :

– Niveau 1 : faible (seul niveau possible en cas d’1 ou 2 passagers entre 1,20 m et 1,40 m)
– Niveau 2 : intermédiaire (possible pour 2 passagers entre 1,40 et 1,95 m)
– Niveau 3 : fort (possible pour 2 passagers entre 1,40 et 1,95 m)

Les vidéos de danse réalisées sont projetées sur un écran tubulaire de 33 m de long et de 3 m de diamètre, fixé au plafond de la salle de bal. Lors de chaque danse, les robots marquent une pause afin d’effectuer une photocapture des passagers de chaque robots, proposée à la vente en fin d’attraction. Une mezzanine donnant sur la salle de bal est en accès libre pour les visiteurs souhaitant assister au spectacle sans y participer, elle est accessible par la file de gauche (‘Je regarde’), à l’entrée du pavillon.

La première version de l’attraction a fermé ses portes dimanche 30 septembre 2012 au soir, pour une importante réhabilitation. La scénographie de la file d’attente et de la salle de bal sera entièrement modifiée à nouveau par la société BC-BG, ainsi que la participation du DJ Martin Solveig, prêtant son image à l’attraction en remplacement de Kamel Ouali.

DJ et producteur de musique électronique, Martin Solveig a conquis le public des plus grands clubs et festivals du monde. Au Futuroscope, il signe la programmation musicale de l’attraction et sa nouvelle mise en scène pour créer une ambiance électrique dont lui seul a le secret. Au programme de votre danse robotique : Daft Punk, Duck Sauce, Madonna, Beyoncé et… Martin Solveig.

Cette nouvelle version sera inaugurée le samedi 22 décembre 2012, au Futuroscope de Poitiers.


Laisser un commentaire