La NYPD a retrouvé l’imprudent pilote de drone

Ca y’est ! Le pilote qui avait fait volé son drone Dji Phantom au-dessus de Manhattan de manière peu prudente a été retrouvé par la police new yorkaise. Pas de chance : on voyait son visage sur la vidéo…

En plus de n’avoir franchement pas réalisé un exploit, ce musicien new yorkais a vraiment fait preuve de naïveté.

humanoides_fr_drone_manhattan_david_zablidowsky

Retour sur les faits : le 2 octobre 2013, était diffusée dans l’émission Eyewitness News sur la chaîne nationale américaine ABC, une vidéo où l’on pouvait voir un drone décoller depuis un balcon, survoler fébrilement Manhattan pendant quelques minutes et provoquer un crash en plein milieu d’une ville en effervescence à l’heure de sortie du travail.

Le drone s’est en fait écrasé près d’un cadre travaillant dans le domaine de la finance. Celui-ci a récupéré la vidéo filmée par la GoPro et l’a transmise à la NYPD. Il aura suffi à la police d’un simple visionnage de la vidéo pour déduire que cet individu habite à Brooklyn et pour l’identifier, puisqu’on voit clairement son visage au début du film… Pas de chance pour David Zablidowsky qui est devenu célèbre en l’espace de quelque jours, non pas pour sa musique mais bien pour sa bêtise.

La police new-yorkaise l’accuse de mise en danger délibérée d’autrui pour avoir perdu le contrôle de son appareil radiocommandé dans une zone urbaine. Il encourt une amende pour délit de classe A. La FAA, qui a fort à faire avec le procès intenté à Trappy, n’a pas pris position pour le moment.

Un tel évènement est lamentable. Toute la communauté de pilotes de multirotors condamne ce genre d’attitude. A l’heure où la législation n’est pas encore définie et ses détracteurs nombreux, les drones n’ont pas besoin de cela.


Laisser un commentaire

  1. bert_95

    Fred, il me semble que "drone" désigne tout appareil sans pilote à bord, télécommandé ou non.
    Donc l'utilisation du mot drone pour désigner le Phantom est tout à fait correcte.
    Peut-être que chez vous en Belgique les drones c'est pas comme les frites, on ne peut pas les manger à toutes les sauces ;-)

  2. Fred

    Pourriez-vous arrêter de nommer "drône" tout ce qui vole avec une télécommande ? Venant en plus d'un site sur la robotique, c'est un peu léger...
    Il ne s'agissait pas ici d'un drône mais d'un multicoptère télécommandé.