La première arme à feu en métal imprimée en 3D

Une société américaine vient d’annoncer qu’elle a réussi à fabriquer la première arme à feu en métal imprimée en 3D. On connaissait des exemples de fusil ou de pistolets imprimés en 3D à partir de plastique, mais une étape vient encore d’ête franchie. On précise tout de même que l’imprimante vaut plusieurs dizaines de milliers d’euros.

A une semaine du salon 3D Printshow qui aura lieu à Paris le 15 et 16 novembre, l’entreprise Solid Concepts fait la une avec ce calibre, réplique du célèbre M1911, connus aussi sous le nom Colt 45, fabriqué en métal à partir d’une imprimante 3D. Les essais ont été concluants, avec une cinquantaine de coups et des cibles à plus de 25 mètres.

humanoides_fr_pistolet_metal_imprimante_3d_Solid_Concepts_2

La société californienne a tout de même voulu rassurer en indiquant qu’une simple imprimante 3D ne suffit pas à imprimer ce type d’objet et qu’elle possède une licence fédérale pour ce genre d’objets. En plus de l’impression sur métal, il faut un savoir-faire particulier car la réplique du Colt 45 est composée de plus de 30 éléments imprimés en 3D, dont certains en acier inoxydable.

La technique utilisée ici est le frittage par laser, qui consiste à chauffer une poudre, métallique dans ce cas, pour fusionner la matière par un laser très puissant.

humanoides_fr_pistolet_metal_imprimante_3d_Solid_Concepts_3

humanoides_fr_pistolet_metal_imprimante_3d_Solid_Concepts_4

humanoides_fr_pistolet_metal_imprimante_3d_Solid_Concepts_5


Laisser un commentaire

  1. bonsenspresdechezvous

    pensez un peu technique pour une fois, une arme de poing est l'objet ideal pour tester un nouveau procede technique car il demande precision et grande resistance mecanique donc valide le process de maniere indiscutable.

  2. Solstiz

    L'impression 3D n'est qu'un outil. Au même titre qu'un marteau, avec lequel vous pouvez construire une maison...ou tuer quelqu'un.

  3. leo

    On ne précise pas non plus qu'il suffit de taper zipgun sur
    google pour apprendre a fabriquer une arme a feu avec des objets du
    quotidien. Faut arreter avec cette diabolisation de l'impression
    3D.

  4. shootshootdon'talk

    Ouais pacifiez le monde et laissez les bisounours vous
    enculer, ca fait mal masi c est tpour votre bien. C est méchant les
    vilaines narmes à feu, bouuu, pas beauuuuuu

  5. la paix

    c'est une honte de parler ça;pacifiez le monde