La première course de voitures entre véhicules autonomes va avoir lieu au UK

Les organisateurs de la Formule E, courses de voitures électriques, a décidé d’aller encore plus loin et d’organiser au Royaume-Uni, la première course de vitesse entre voitures autonomes.

Baptisée Roborace, cette compétition rassemblera des voitures de courses sans pilote dont la vitesse sera limitée à 240 km/h. Peut-être moins spectaculaire que les courses de Formule 1, la Roborace sera un excellent tremplin pour le développement de ce type de véhicules ainsi que pour leur image auprès du grand public.

La saison de Formule Roborace débutera courant 2016 en utilisant les mêmes circuits que les courses de Formule E, à Londres, Beijing et Mexico. Chacune des dix écuries présentes sur la ligne de départ utilisera la même voiture, construite par Kinetik. Ce sont les algorithmes et l’intelligence artificielle développés pour le contrôle du véhicule qui feront la différence.

Denis Sverdlov, organisateur du Roborace a déclaré à SkyNews: « À l’avenir, tous les véhicules dans le monde seront assistés par l’IA et alimentés par l’électricité, améliorant ainsi l’environnement et la sécurité routière. Roborace veut célébrer le niveau qu’a atteint l’homme en matière de technologie révolutionnaire et d’innovation dans ce domaine. Comme pour la Formule E où sa mission était de promouvoir et d’améliorer la technologie pour la voiture électrique, la mission de Roborace est de démontrer les capacités des voitures sans conducteur et de les améliorer à travers le sport. »

Aucun constructeur ne s’est encore inscrit à la courses mais les organisateurs espèrent que les grands acteurs du secteur prendront part au championnat : Google, Uber, Continental et Bosh pourraient prendre le départ…


Laisser un commentaire

  1. Niko

    Beijing...
    Dire Pékin c'est plus simple ne pensez-vous pas?