La première photo prise par Philae depuis la comète Tchouri

L’ESA a publié ce matin les premières photos prises par Philae, qui s’est posé mercredi sur la comète Tchouri. Les images HD permettent de se rendre mieux compte de la taille de la comète.

Le robot Philae fonctionne bien mais il se trouve sans doute sur une pente fortement inclinée, selon les déclarations de Philippe Gaudon à l’AFP, chef du projet Rosetta au Centre national d’Etudes spatiales (CNES) à Toulouse.

Toujours d’après M. Gaudon, sa pile fonctionne bien et lui fournit de l’énergie. Il reçoit bien les commandes et envoie bien des données aux différents centres de l’agence spatiale européenne ESA, situées à Darmstadt, Cologne et Toulouse. Au lendemain de l’arrimage de Philae à la planète « Tchouri », ces paroles se veulent rassurantes pour le futur de cette mission, après que Philae ait effectué deux rebonds avant de se stabilise rau sol, dû à un mauvais fonctionnement de ses harpons a priori.

Grâce à ses six caméras, il a commencé à envoyer ses premières photos prises dans plusieurs directions. Le robot Philae se trouve apparemment sur une pente fortement inclinée, entouré de falaises et donc assez bloqué.

Sur l’une, on voit le ciel, sur une autre le sol, sur une autre encore une falaise. Voici la photo HD en question.

Philae-photographie-la-comète-Tchouri

D’autres photos sont disponibles sur le site de l’ESA.


Laisser un commentaire