La robotique au service de l’agriculture

Naïo Technologies est une jeune entreprise française créée par des anciens étudiants de l’école IMERIR. Cette entreprise conçoit des solutions robotiques pour soutenir l’agriculture durable, plus respectueuse de l’environnement. Jusqu’au 31 janvier 2013, elle cherche des soutiens financiers sur le site Ulule qui l’aidera dans le développement de son premier robot autonome de maraîchage.

Le projet Naïo est un robot électrique dont la principale fonction est le désherbage mécanique des exploitations maraichères. Simultanément, il peut aussi collecter des données telles que la température, pression, humidité, etc..

Ce robot, de petite taille (capable d’évoluer entre les rangées), est constitué d’une plate-forme mobile électrique à 4 roues motrices et d’un outil de désherbage mécanique classique, en l’occurrence une bineuse.

Ce robot dispose des dernières fonctionnalités que l’on trouve sur les appareils mobiles : caméra, capteurs électroniques, capacité d’aller se recharger tout seul à sa base de rechargement. Son autonomie se situe entre 4 et 5 heures. Rechargez-le grâce à l’énergie solaire, et il repart de sitôt biner le terrain !

Blog_Humanoides_Fr_naio_technologies_robot_agricole

Ce robot agricole français attend votre soutien

Robot destiné principalement aux agriculteurs, qu’ils soient bio ou non, il permettra de toujours avoir un sol parfaitement biné, et ainsi de diminuer les effets d’évaporation de l’eau.

Vous pouvez vous rendre sur leur page Ulule et soutenir le projet en contribuant au minimum à hauteur de 10 €. Humanoides.fr encourage ce genre d’initiatives car ces robots rendront l’agriculture plus propre et plus respectueuse de l’environnement en réduisant notamment la consommation d’eau et d’engrais.


Laisser un commentaire

  1. clement

    Ecolo, utile et pratique! Un vrai bijou! Existe-t'il d'autres robots qui aident les agriculteurs? Je trouve ça fantastique pour ces professions difficiles de recevoir un tel soutien des étudiants et qu'ils s'occupent ainsi de leur faciliter le quotidien! Une bien belle initiative!