Lancement de la première Université pour Makers

ICI Montreuil, un espace de travail collaboratif ouvert il y a 18 mois, annonce la création de la première « Université des Makers ». Un programme de 60 formations, stages, cours et ateliers conçus autour des métiers du numérique, de l’artisanat et de l’artistique.

Le mouvement des Makers s’amplifie, d’aucuns prennent conscience que fabriquer peut s’avérer innovant, enrichissant ou du moins pratique dans la vie de tous les jours. Créer une formation pour redonner aux gens le goût de fabriquer, leur donner les bases du faire est une excellente idée !

Dispensées par une communauté de 165 entrepreneurs de la création, ces formations se destinent aux entreprises, aux entrepreneurs ou aux particuliers qui souhaitent développer une activité nécessitant un savoir-faire artistique, artisanal ou numérique dans un environnement innovant et créatif.

universite-des-makers-réunion

L’ « Université des Makers » est installée dans les 1700 m² d’une ancienne usine de fabrication de matériel électrique Dufour, où ICI Montreuil a pris place depuis 18 mois. Ce lieu alternatif qui fait office à la fois d’espace de co-working, pépinière, incubateur, fab lab, makerspace et usine à prototypes, fédère une communauté de 165 artistes, artisans, entrepreneurs et start-ups créatives de l’Est parisien. Au total 56 savoir-faire artistiques, artisanaux et numériques sont représentés. Ce qui en fait le plus grand makerspace de France.

ICI Montreuil est accessible à tous (entrepreneurs, entreprises, étudiants, particuliers) sur abonnement (plein-temps, mi-temps ou à la carte).

Nicolas Bard, co-fondateur d’ICI Montreuil, explique :

Contrairement à d’autres lieux 100% numériques, ICI Montreuil est décloisonné. Les 56 savoir-faire représentés se répartissent de façon équilibrée entre savoir-faire numériques (fab lab manager, community manager, web designer, ingénieur roboticien, etc.), artisanaux (relieurs d’art, menuisiers, ébénistes, stylistes, créateurs de bijoux, socleurs, tisserands, maroquiniers, etc.) et artistiques (street artistes, graffeurs, plasticiens, artistes 3D, sculpteurs, designers, etc.). Cette approche permet à chaque utilisateur de trouver au sein-même de notre communauté l’ensemble des ressources nécessaires pour mener à bien son projet.

atelier-peinture-ICI-montreuil

L’Université des Makers : innover, apprendre et transmettre par le « faire »

A l’origine de l’Université des Makers, un double constat : celui d’un besoin en accompagnement doublé d’un vide en termes de formation pour les entrepreneurs et les TPEs adhérents. Nicolas Bard explique :

Nous nous sommes rendus compte que de nombreux adhérents avaient acquis un savoir faire technologique, artistique ou numérique, qu’ils savaient plus ou moins créer des objets connectés et utiliser des machines mais qu’ils étaient faibles en marketing, incapables de faire un business plan, de se vendre, ou de décider d’un prix. Or ces entrepreneurs ont besoin d’être accompagnés de façon ponctuelle et ciblée. On ne gère pas le marketing ou la gestion d’une entreprise créative comme on gère celui d’une autre entreprise.

imprimantes-3D-ICI-montreuil

Parallèlement, l’Université des Makers se destine aux entreprises qui souhaitent s’imprégner de l’esprit « makers ». Une cible de managers, cadres et autres directeurs d’innovation bien connue d’ICI Montreuil puisque, depuis sa création, le lieu accompagne également des grandes entreprises dans leurs projets de prototypages, dans leur souhait de développer leur créativité et dans leur besoin de se connecter avec une cible de créatifs passionnés et experts.

Ainsi, la Société Générale est une habituée des lieux : 3 à 4 jours par mois, elle y imagine et conçoit ses nouveaux concepts : qu’il s’agisse de définir les services bancaires qui accompagneront les seniors en 2030, ou de concevoir les meubles enfants qui équiperont ses agences.

L’Université des Makers permettra par ailleurs aux grandes entreprises de former leurs cadres aux métiers de demain comme celui de « fablab manager », anticipant leur essor, en entreprise notamment, et contribuant ainsi à leur professionnalisation. ICI Montreuil a ainsi déjà formé des cadres des départements « innovation » et « R&D » chez Renault, Air Liquide, Alcatel et du Strate College.

salle-de-travail-ICI-montreuil

Créer des passerelles avec le système éducatif

Cette Université des Makers permet enfin de renforcer les passerelles avec les universités et grandes écoles. ICI Montreuil est déjà partenaire du master « Technologie et innovation » de Polytechnique, grâce auquel il accompagne les élèves dans le prototypage des modèles d’objets connectés imaginés pour faciliter la vie des personnes dépendantes. D’ailleurs, dans le cadre du Fablab challenge organisé en partenariat avec l’École Polytechnique et FaberNovel, trois élèves ont conçu un bandeau qui améliore la mémoire. Le projet s’est transformé, depuis, en la start-up Dreem-devices.

Le lieu travaille par ailleurs à renforcer ses partenariats avec le milieu universitaire pour proposer, d’ici un an, des formations longues et diplômantes aux métiers de demain.

Voici quelques exemple du programme de l’Université. Les formations peuvent aller de 3 à 300 heures.

  • Business des entreprises créatives : Créer une entreprise créative, Business plan des artisans, Coaching pour professions créatives, Découvrir et intégrer l’économie circulaire.
  • Les techniques artisanales, artistiques & technologiques : Bois, Métal, Bijoux, Électronique, Impression 3D, Street Art, Introduction à l’impression 3D , Atelier soudure, Clinique des objets, etc.
  • Formations aux nouveaux métiers de la fabrication numérique : Fablab Manager, Open innovation et prototypiste, Modéliste 3D, etc.
  • Ateliers de créativité : Les méthodes des designers, Couleurs et marketing (marketing sensoriel), Makhaton, etc.

atelier-de-maker-à-ICI-Montreuil

Retrouvez le programme complet des formations et modalités d’inscription sur : www.universitedesmakers.com


Laisser un commentaire