Le 14 janvier, à Lyon, 19 entreprises futuristes dévoilent leurs innovations

Le 14 janvier prochain, à Lyon, 19 entreprises futuristes vont dévoiler leurs innovations lord de la première édition du congrès « Entreprise du futur », organisé au Centre de Congrès.

En synergie avec l’essor des techniques du numérique et la nécessité de mutation à laquelle sont confrontées les entreprises, le réseau Up Numérique lance la 1re édition du congrès « Entreprise du Futur » dédié aux décideurs de PME/ETI de tous secteurs d’activité. Cet évènement devrait réunir plus de 1 000 dirigeants autour de conférences plénières et de tables rondes pour échanger sur les sujets liés au digital.

À cette occasion, 19 entreprises ayant tiré parti du numérique, présenteront leurs innovations. Qu’il s’agisse d’objets connectés, de robotique, de réalité augmentée ou de service sans contact, un espace dédié proposera un tour d’horizon des sociétés aux idées futuristes et créatrices de valeur :

  • –  Évolution majeure dans le monde des entreprises, la robotique améliore la compétitivité, diminue la pénibilité de certaines tâches et contribue à répondre, avec plus d’efficacité, à certains défis sociétaux. Pour illustrer cette avancée technologique, Adept Technology, Akéoplus, Balyo, Naïo Technologies, Partnering Robotics, Symétrie et Wandercraft feront la démonstration de leurs robots, dans des domaines aussi différents que la santé, la sécurité, l’industrie ou encore la robotique agricole.
  • –  Avec l’exploitation des données comme l’une des premières ressources économiques du monde des affaires, l’Internet des objets est devenu un enjeu stratégique pour les entreprises. Autre atout, il perfectionne les espaces de travail et les services rendus par l’entreprise à ses salariés et bonifie les rapports de l’entreprise avec ses partenaires et concurrents. Conscients que le marché des objets connectés est à l’aube de la prochaine révolution industrielle, Citycare, Awabot et Iskn exposeront leurs dernières innovations.
  • –  Impression 3D : de la nourriture, des organes, des maisons… les imprimantes 3D sont en passe de révolutionner la production de biens. À l’occasion du congrès, les imprimantes 3D de Neoprint 3D seront en action.
  • –  Si la réalité augmentée était autrefois réservée à des activités de pointe, son application professionnelle et grand public tend aujourd’hui à se démocratiser. De nombreux projets émergent et leurs usages révolutionnent le marché, créant de nouveaux métiers. Adaptées aux enjeux et problématiques verticales, Bosch Rexroth, Kalista Solutions Merchandising et Materials Technologies proposent des solutions variées pour les secteurs de l’industrie et de la distribution.
  • –  Expert de l’éclairage LED, Lucibel présentera l’un des premiers prototypes de luminaire LIFI nouvelle génération, donnant accès à internet par la lumière.
  • –  Parce que l’innovation collaborative est devenue une nécessité pour développer la croissance des organisations, et tout particulièrement des PME / ETI qui ne disposent pas toutes, des ressources nécessaires, Usine IO – Axandus, Groupe Zebra, Factoryz et Hopi médical démontrent à travers leurs solutions, comment le fait de s’ouvrir à tous constitue une réelle opportunité pour les entreprises.


Laisser un commentaire

  1. Catherine SIMON

    Lors de mes différents voyages internationaux, je rencontre des experts de ce que la France appelle l'Industrie du futur et les autres pays l'Industrie 4.0. Une petite remarque de vocabulaire : la France continue de projeter uniquement dans le FUTUR, ce qui est une réalité du PRESENT. Il serait peut être TEMPS d'adopter une appellation qui nous pousse à agir dès maintenant, plutôt que de continuer de simplement parler de ce que nous pourrions/devrions FAIRE.