Le Big Dog a fait beaucoup de progrès

Pour soulager les soldats qui se déplacent souvent avec une cinquantaine de kg de matériel sur le dos, la DARPA a inventé un robot mulet. Il est capable de se déplacer de manière semi-autonome et de porter jusqu’à 180 kg de matériel fait partie des cinq priorités pour l’agence américaine. Cette dernière vient de publier un communiqué décrivant les dernières avancées du robot, et il a fait beaucoup de progrès !

Le robot mulet est développé par la société Boston Dynamics avec le soutien financier de la DARPA. Son nom officiel est Legged Squad Support System (LS3) mais son petit nom c’est le BigDog. Il est censé servir aux Marines et aux soldats américains.

Blog_Humanoides_Fr_BigDog_DARPA_LS3_fort_pickett

Des essais en extérieur ont lieu régulièrement et le BigDog était de sortie dans les bois ces deux dernières semaines à Fort Pickett, en Virginie centrale. Le BigDog a montré qu’il a beaucoup progressé, notamment au niveau de son contrôle, sa stabilité et son autonomie. La fonction leader follow qui lui permet de suivre à la trace un soldat leader, a gagné en précision.

Il s’agissait du premier test en grandeur nature dans les conditions d’une simulation de combat. La vidéo revient sur cette séance de test et on peut y voir notamment la façon dont le BigDog se comporte sur différents types de sol.

Le développement du robot mulet se poursuivra jusqu’à la première moitié de 2014.

Blog_Humanoides_Fr_BigDog_DARPA_LS3


Laisser un commentaire

  1. nitram

    du matériel très compliqué et cher en étude et développement pour si peu mais par contre lorsqu'il aura eu une greffe sur le dos ou la tête avec un fusil type 12.7mm précis en longue distance avec système de visée façon ar drone ce sera redoutable....
    pour les talibans de toute sorte qui habitent dans des montagnes escarpées, des jungles ou des déserts, la prochaine étape étant la riposte automatique qui existe depuis très longtemps sur les chars d'assaut moderne.