Le bilan d’Innorobo 2013 : un véritable succès !

La troisième édition du salon Innorobo, dédié à la robotique de service, vient de fermer ses portes. Le salon a rassemblé pendant trois jours les principaux acteurs du domaine de la robotique. Le salon ne cesse de grandir chaque année et l’édition 2013 a été un excellent cru !

Les organisateurs d’Innorobo, Catherine Simon et Bruno Bonnell, sont sans aucun doute très fiers des trois jours qui viennent de s’écouler. Tous les ingrédients étaient réunis pour que la fête soit réussie : de nombreux participants, un public toujours plus intéressé par les robots et des conférences de haut vol.

La profession a répondu présente…

Signe de la bonne santé du secteur robotique, est la constante augmentation des robots exposés. Cette année plus de 300 robots étaient présents dans les allées de la Cité Internationale de Lyon, un record !

Blog_humanoides_fr_cybedroid_aria

Plus d’une trentaine d’entre eux n’avait jamais été présentée sur un salon européen. C’était le cas notamment du Telenoid, ce petit androïde portable conçu à l’Université d’Osaka, les chaussures connectées SPNKIX, ou encore Aria, l’humanoïde d’accueil personnalisable aux couleurs d’une marque.

Blog_humanoides.fr_telenoid_Hiroshi_Ishiguro

Blog_Humanoides_fr_SPNKIX_big_robots

… le public aussi

L’après midi du mercredi était ouverte au grand public. C’était l’occasion, pour de nombreux jeunes et moins jeunes, de venir se frotter au monde des robots. Certains en avaient vaguement entendu parler à la télé ou avaient vu un aspirateur-robot en démonstration chez Darty… D’autres, chanceux, ont un professeur qui les initie aux bases de la mécatronique et a souhaité qu’ils voient des robots de plus près. Et puis, il y avait aussi les curieux, les passionnés et les étudiants commençant à réaliser que la robotique sera leur job de demain.

Le salon était plein à craquer mercredi après-midi. Tous les robots étaient sollicités et de ce fait, tous ceux qui les exposaient 🙂 Il fallait surtout voir comment les enfants s’appropriaient les stands et étaient tout à fait à l’aise avec les robots. Le petit Nao d’Aldebaran Robotics a conquis la foule avec ses chorégraphies et son maniement du club de golf (merci encore Franck 😉 )

Blog_Humanoides_fr_nao_golf_innorobo_2013

La nocturne du mercredi, jusqu’à 20h, aura été un franc succès. Au total, cette année, il y aura eu une augmentation de 20% de la fréquentation par rapport aux années précédentes.

Les industriels également

En parlant avec différents acteurs du secteur, tous s’accordaient à dire que l’édition 2013 marque un tournant dans l’histoire du salon. C’est la première fois qu’ils ressentent un réel intérêt pour la robotique de la part d’industriels qui faisaient rarement le déplacement lors des précédentes éditions.

Blog_humanoides_fr_oc_robotics_innorobo_2013

Cette année, le salon a réellement pris une tournure business avec des échanges entre grands industriels (Suez, EDF, Veolia, Orange) et des PME robotiques. L’industrie commence à comprendre que notre secteur est en plein ébullition et qu’il va se diffuser dans tous les autres secteurs et métiers. Gageons que des nouveaux partenariats seront nés de ces trois jours de rencontres !


Laisser un commentaire