Le boss de la robotique chez Google sur le départ

Andy Rubin serait sur le départ. A la tête du département de robotique de Google depuis peu, il aurait décidé de se concentrer sur la création de son propre incubateur pour startups. Google perd un de ses dirigeants clés.

 

Je souhaite à Andy le meilleur pour la suite. Il a créé quelque chose de vraiment remarquable avec Android, avec plus d’un milliard d’utilisateurs satisfaits. Merci.

Tels auront été les mots de Larry Page, PDG de Google, pour remercier Andy Rubin pour ses bons et loyaux services à Mountain View. Andy Rubin (ancien Apple et Carl Zeiss), a donc décidé de quitter son poste à la tête du département de robotique de Google. Cela faisait un peu moins d’un an qu’il occupait cette fonction après s’être occupé du développement de sa startup Android, rachetée par Google en 2005.

Andy Rubin, responsable de la division robotique, a donc décidé de quitter le géant Google pour se dédier à la création d’un incubateur de jeunes entreprises dans la Silicon Valley. Son départ est sans aucun doute un revers pour Google, qui a affiché clairement ses ambitions dans le domaine de la robotique, en rachetant l’an dernier 8 start ups robotique et quatre en intelligence artificielle. James Kuffner, 43 ans, serait son successeur.

James Kuffner est chercheur chez Google et professeur agrégé à l’Institut de robotique de l’Université Carnegie Mellon. Il a fait un « postdoc » à l’Université de Tokyo où il a travaillé sur la programmation d’algorithmes de planification pour des robots humanoïdes. Chez Google, il travaille sur un projet de robotique basée sur le cloud et l’environnement applicatif de Google.

Que fera Kuffner avec tous les robots dont il dispose ? Le Professeur Noel Sharkey, spécialiste en robotique et intelligence artificielle à l’université de Sheffield, a sa petite idée :

J’aimerais penser que Google va utiliser cette technologie pour construire un extraordinaire robot civil, mais l’attractivité de contrats militaires de plusieurs millions de dollars pourrait les pousser du côté obscur. Espérons que cela n’arrivera pas.


Laisser un commentaire