Le bras de la DARPA a fait beaucoup de progrès

Souvenez-vous du projet de robot low cost de la DARPA. Un bras censé permettre à l’homme d’effectuer facilement tout un tas d’actions du quotidien. La DARPA vient de publier une vidéo en ligne où l’on peut se rendre compte des progrès phénoménaux de cet outil du futur.

La main à trois doigts peut désormais attraper tout type d’objets. Des très légers comme des clés aux très fins comme une carte d’identité, jusqu’à des objets pesant plus de 20 kilogrammes. Cette main étonnera plus d’un par sa dextérité et sa capacité à adapter sa force de préhension selon les objets qu’elle détecte.

Rappelons que la DARPA a travaillé conjointement avec la société iRobot et des chercheurs des université de Harvard et Yale, dans le cadre du programme Autonomous Robotic Manipulation (ARM). Le but étant d’arriver à fabriquer un bras robotique redoutable avec un faible coût de production. Ce bras devra être complètement autonome et surpasser les performances d’un bras télé-opéré classique.

Le laboratoire GRAB Lab de l’université de Yale a conduit ces expériences : « Cette main n’est pas à 100% de ses capacités. Mais elle peut déjà effectué des manipulations complexes comme modifier l’angle de préhension d’un objet ou saisir des petits objets comme des clés ou des stylos. Des trois propositions faites à la DARPA, c’est la nôtre qui a été retenue pour le programme DARPA ARM-S. »

Ce prototype coûterait environ 3 000 $USD à produire par séries de 1000. Ce prix est à mettre en relation avec les 50 000 $USD que coûtent actuellement un bras robotisé.


Laisser un commentaire