Le marché de la robotique militaire atteint 3,2 milliards de dollars aux Etats-Unis

Un robot de terrain américain

Une étude du marché de la robotique aux Etats-Unis a livré un rapport complet sur la robotique militaire et ses implications. La valeur du marché devrait dépasser 10,2 milliards de dollars d’ici 2021.

Selon l’étude consacrée aux plateformes mobiles de robots militaires terrestre pour lutter contre le terrorisme, le marché global de robotique militaire de terrain devrait connaître une croissance exponentielle dans les années à venir. L’invasion en Irak par les forces américaines en réponse au 11 septembre était entièrement humaine. Fin 2004, plus de 150 robots militaires de terrain étaient déployés. En 2008, ce chiffre était passé à 12 000. Le gouvernement américain désire à présent réduire ses forces humaines sur le terrain d’ici 2016 afin de lutter contre le terrorisme avec des systèmes automatisés.

Un robot MAARS américain

Le constat est le même dans la plupart des pays. Des systèmes de combat automatisés permettent de défendre les intérêts d’un pays avec un minimum de forces armées humaines. Ceci explique la croissance prévue du marché. Cette croissance est toutefois largement alimentée par la peur du terrorisme. Mais cette peur explique également la croissance et le développement de ces solutions automatisées. Un robot de terrain peut en effet être équipé de plusieurs modules et modifié à chaque instant, ce qui en fait l’arme parfaite pour des combats contre le terrorisme sur le mode des guérillas urbaines.

Le rapport rappelle cependant que l’utilisation de robots de terrain est encore loin d’être automatique dans beaucoup de pays. La difficulté principale pour les acteurs économiques reste donc la pénétration du marché.

Deux robots de terrain en action


Laisser un commentaire

  1. Louix

    Faux. Le budget de 3,2 milliards de dollars c'est pour le monde entier et pas que les USA : http://wintergreenresearch.com/reports/Military%20Robots%202015%20brochure%201.pdf