Le marché des robots aspirateurs en plein boom

Robotic vacuum cleaner market is booming

S’il est des robots dont personne ne pense qu’ils soient une menace ou qu’ils préparent l’anéantissement de la race humaine, c’est bien les robots aspirateurs. Et cela se ressent dans la croissance du marché pour ces appareils.

Un robot aspirateur est un appareil d’entretien composé d’une base mobile, d’un logiciel d’exploitation, d’un système de nettoyage, d’une batterie et d’accessoires optionnels. Généralement utilisés dans le domaine privé, surtout dans les espaces résidentiels, les robots aspirateurs sont autonomes et équipés de capteurs pour atteindre les zones difficiles à nettoyer. Conçus pour faciliter la vie de l’usager, la plupart possèdent une vision laser, des systèmes de mapping et se vident seuls.

Ce type d’appareil est cher, puisque le prix minimum pour un appareil digne de ce nom se situe autour de 500 $, mais les constructeurs espèrent que les avantages de posséder ce genre de robot compensent le prix élevé. De plus, ce prix élevé n’empêche pas une prévision de hausse annuelle de plus de 15 % du marché. Cela représente une valeur anticipée de 3 milliards de dollars d’ici 2020. Un chiffre impressionnant pour un marché dont les principaux acteurs se comptent sur les doigts de la main.

Roomba, le robot aspirateur vedette

Les marchés les plus intéressants sont les marchés états-uniens, européens et asiatiques. Le marché américain devrait connaître une croissance stable à un chiffre jusqu’à 2020, puisque les robots aspirateurs font de plus en plus partie intégrante de la vie quotidienne, grâce aux médias et aux retours d’utilisateurs. De la même façon, la croissance en France, Allemagne et au Royaume-Uni devrait être importante pendant les 5 prochaines années. Le marché asiatique intéressé par les robots aspirateurs se situe majoritairement au Japon, en Corée du Sud, à Singapour et Hong-Kong. Le marché japonais est particulièrement intéressant en raison des innovations technologiques fréquentes conçues pour le marché local.

L’acteur économique principal sur ce marché reste iRobot Corp, une entreprise américaine, qui a notamment conçu le robot vedette Roomba qui présentait des avancées technologiques sur tout ses concurrents. iRobot Corp possède 80 % des parts du marché japonais. L’entreprise a vendu plus de 10 millions d’appareils dans le monde. D’autres entreprises tentent de percer sur le marché, à l’image de Dyson, le constructeur britannique qui a investi 47 millions de dollars en recherche et développement pour son dernier appareil, le Dyson 360 Eye dévoilé en 2014. Nous pouvons également citer Electrolux, Hanool Robotics, Samsung Electronics Co. Ltd., Metapo Inc. et LG Electronics Inc. qui tentent également de percer sur le marché des robots aspirateurs.

Il est probable que ce marché ne fasse que grandir puisque le prix devrait baisser grâce aux innovations technologiques et que la demande devrait augmenter par une connaissance plus approfondie des robots aspirateurs par les utilisateurs, grâce notamment à des publicités comme celles pour les appareils LG.

Dyson 360 Eye, le concurrent du Roomba

Crédits photo : Samsung, iRobot Corp, Dyson


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  1. Newsroom

    Bonjour MrDyson,
    L'information n'était en effet pas suffisament précise dans notre article. Toutefois, le Dyson 360 Eye est déjà disponible à la vente au Japon.
    Cordialement,
    Jean-Baptiste Chauvet

  2. MrDyson

    Information erronée : le dyson eye n'est pas encore sorti.