Le Pentagone prépare un exosquelette digne des films de super héros

Un soldat que rien ne peut arrêter. Voici les promesses de cette armure du combattant du futur spécialement imaginée pour l’unité spéciale de la marine de guerre des Etats-Unis, la SEAL (acronyme de Sea, Air, And Land).

Un soldat de l’US Navy défonce une porte et s’introduit dans un abri terroriste. Ces derniers, armés d’AK-47 ouvrent le feu sur lui. Naïfs, ils ne savaient pas que ce super soldat du futur portaient le nouveau TALOS (Tactical Assault Light Operator Suit), un exosquelette pare-balles décuplant les forces du soldat américain. Ceci est tout simplement le scénario du film d’animation préparé par la SOCOM (la Special Operations Command), c’est-à-dire les commandements interarmés spéciaux de combat américains.

L’US Navy prépare cette armure exosquelette discrètement depuis quelques mois. A la tête du projet, l’Amiral Bill McRaven, à la tête de la SOCOM, hautement gradé… L’affaire est donc à prendre très au sérieux…

Les premières images de l’armure réelle ont été tournées par CNN et nous pouvons déjà voir certains détails du futur exosquelette TALOS rebaptisé plus simplement « tenue d’Iron Man ».

Le TALOS combinera les dernières technologies déjà existantes développées par des sociétés de défense américaines telles que Raytheon (pour son exosquelette XOS2) et Springactive (pour ses produits générant de l’énergie à partir de la marche), mais pas que… L’équipementier Adidas a été sollicité pour ses textiles de dernière génération dits intelligents .

Les équipes SEAL spécialement entraînées pour des opérations de reconnaissance dans des conditions de mission extrêmes devraient revêtir cette tenue de combat d’ici quelques années. Chaque homme transportera dans son dos un petit boîtier de la taille d’un paquet de cigarettes, qui mesurera en temps réel ses battements de coeur, sa taux de transpiration, sa vitesse, la distance parcourue, et transmettra ces informations à une unité centrale de commande, qui pourra superviser la situation de tous les membres de l’unité.

Le TALOS dessine-t-il les contours de la guerre de demain ?


Laisser un commentaire