Le plus petit robot volant est une mouche

Des scientifiques américains ont créé le plus petit drone aérien du monde. Il est capable de voler et d’imiter une mouche en vol.

Avec ses 80 milligrammes et ses 3 centimètres d’envergure, ce mini-drone Robo-fly sait se faire très discret. Construit en fibre de carbone, ses ailes actionnées par des muscles artificiels battent à une allure de l’ordre de 120 fois par seconde.

Les chercheurs du laboratoire de micro robots de l’Université de Harvard pense que ce biorobot volant pourrait être utilisé dans les opérations de sauvetage, puisqu’il est capable de se faufiler dans des endroits très exigus.

L’équipe dirigée par le Dr. Rober Wood a réussi à recréer des similitudes avec le vol d’une vraie mouche. Le temps au démarrage est infime grâce à l’utilisation de matériaux piézoélectriques.

L’objectif principal de leurs travaux était de comprendre les mécanismes de vol des insectes. Maintenant que le robot est prêt, ils pensent déjà à une future version sans fil. Leur publication est consultable ici.


Laisser un commentaire