Le pompier robot Saffir en démonstration pour la première fois

L’US NAVY vient de publier une vidéo et des photos de son prototype de robot de lutte contre les incendies, le fameux Saffir.

Les chercheurs de la Marine américaine ont dévoilé hier leur prototype d’humanoïde autonome conçu pour maîtriser le feu à bord des bateaux. La présentation a eu lieu lors de l’évènement Naval Future Force Science & Technology EXPO organisé pour la première fois par l’ONR, l’organisme chargé de la recherche militaire navale de au sein de l’armée américaine.

Saffir-robot-pompier-navy-US-2

Grâce à ses caméras thermiques, le robot Saffir (pour Shipboard Autonomous Firefighting Robot) détecte les points chauds du bateau et sait utiliser un extincteur pour éteindre le feu. Il est également capable de se tenir en équilibre malgré le tangage du bateau sur l’eau.

Développé par les chercheurs au Virginia Tech, ce prototype bipède permettra aux scientifique d’évaluer l’efficacité des systèmes autonomes au bord des bateaux. L’idée étant qu’à terme, l’humanoïde de l’ONR puisse effectuer des missions de surveillance et d’inspection à bord des navires de guerre, et garantisse la sécurité de l’équipage.

Saffir-robot-pompier-navy-US-3

Malgré sa grande taille et sa masse, 1,78 mètres pour 65 kilos, Saffir est capable de manoeuvrer dans des espaces confinés. Un important travail sur le contrôle des différentes articulations a été réalisé par l’équipe, permettant au robot de stabiliser son centre de gravité quelle que soit la surface pratiquée, stable ou instable. Il est capable d’agir de manière autonome mais l’équipe a prévu qu’un humain puisse prendre la main afin d’intervenir en cas de besoin.

Bourré de capteurs (infrarouge, laser entre autres…), Saffir le pompier peut même « voir » à travers la fumée. Mais l’ONR ne veut pas en rester là : ils prévoient de rajouter d’autres types de capteurs afin qu’il puisse procéder à des analyses à bord du bateau, comme par exemple mesurer la corrosion, détecter des fuites ou identifier des parties endommagées de la coque. Tout ceci dans le but de libérer du temps au personnel navigant.

Saffir-robot-pompier-navy-US-4

Saffir-robot-pompier-navy-US-5

Saffir-robot-pompier-navy-US-6

Saffir-robot-pompier-navy-US-7

Saffir-robot-pompier-navy-US-8


Laisser un commentaire