Le premier produit complet Arduino

Le dernier né de la marque Arduino débarque et s’appelle le Robot Arduino. Il a été présenté lors du festival Maker Faire qui a eu lieu ce week-end en Californie. Ce nouveau produit va bien au-delà des versions précédemment proposées par ce constructeur.

La marque italienne s’est faite connaître pour ses cartes microcontrôleurs (lire notre article sur l’histoire des cartes Arduino). Avec le Robot Arduino, elle passe à la vitesse supérieure en proposant une plateforme robotique complète pour débutants.

humanoides_fr_robot_arduino_pic3

Fruit du partenariat entre Arduino et l’association espagnole Complubot, la plateforme se compose de deux processeurs Atmel ATmega32u4 – un sur chaque circuit imprimé – connectés entre eux, un emplacement pour 4 piles AA sur la face du dessous, deux servomoteurs, une paire de roues et différents composants comme cinq capteurs infrarouges, un écran LCD et des haut-parleurs.

humanoides_fr_robot_arduino_pic1

La carte située sur le dessus est la carte contrôleur (la Control Board). Elle est en charge des capteurs et des mouvements du robot. La carte moteur (la Motor Board), celle du dessous, contrôle les servomoteurs. Chaque carte se programme sous Arduino IDE.

Ce petit robot éducatif est donc un produit complet, fonctionnel et bon marché. Entièrement open source, aussi bien au niveau du hardware que du soft, il est évolutif. Chacun pourra faire ce que bon lui semble sur un espace de 19 centimètres de diamètre et 10 centimètres de haut, et en utilisant les différents slots prêts à recevoir de nouveaux capteurs et composants électroniques.

humanoides_fr_robot_arduino_pic2

Le Robot Arduino est livré avec onze projets à programmer décrits étape par étape. Il sera disponible en ligne à partir du mois de juillet pour 275 $USD sur la boutique Arduino.

Plus d’informations sur la plateforme sont disponibles à cette adresse.

humanoides_fr_robot_arduino_pic4

humanoides_fr_robot_arduino_pic5


Laisser un commentaire

  1. Rei VILO

    Merci pour cette description complète.

    Bien qu'intéressant, ce robot est beaucoup trop cher et limité.

    Pour le même prix, il existe Lego Mindstorms ou fischertechnik ROBO TX Training Lab, tous les deux avec des briques qui permettent de construire des robots très différents et multiples.