Le programme ROBOT Start PME : tout pour intégrer votre premier robot!

Le programme ROBOT Start PME accompagnera 250 PME dans l’intégration de leur premier robot sur une durée totale de deux ans et demi. Il est issu de la démarche ROBOTCALISER (Robotiser pour ne pas délocaliser). Initiée par le SYMOP (Syndicat des entreprises de technologies de production) depuis 2005, ROBOTCALISER vise à sensibiliser l’ensemble des parties prenantes sur le potentiel que représente la robotisation pour les entreprises françaises.

La France compte en effet 2 fois moins de robots de production que l’Italie et 4 fois moins que l’Allemagne. Ce retard explique en partie la décroissance de l’activité industrielle en France. Robotiser, c’est donc réindustrialiser.

ROBOT Start PME est financé par l’État, au titre des Investissements d’Avenir, le SYMOP et ses partenaires, le CETIM (Centre technique des industries mécaniques) et l’institut CEA LIST. Il est soutenu par Oséo.

Le programme ROBOT Start PME apporte l’aide financière, le conseil et l’accompagnement nécessaires pour permettre aux PME d’intégrer dans les meilleures conditions un premier robot au sein de l’entreprise.

L’accompagnement se fait en 3 étapes :

  1. Le diagnostic personnalisé aux besoins de l’entreprise : après une visite au sein du site de production, un expert établira les modalités du projet aux côtés de l’entrepreneur. Il prendra en compte les aspects financiers (retours sur investissement) et techniques (choix du robot, évolutions organisationnelles) liés à l’opération. Il suivra le projet jusqu’à sa mise en œuvre.
  2. L’étude de la cellule robotisée : l’expert accompagnera l’entreprise dans la rédaction du cahier des charges de sa cellule robotisée. Les besoins spécifiques de compétences et de communications internes et externes seront étudiés.
  3. Le financement de la cellule robotique : l’expert aidera à identifier les meilleurs fournisseurs pour la cellule. Il accompagnera la PME dans le structure de l’étude de rentabilité et le processus de réception. 10% du coût de la cellule sera pris en charge par le programme ROBOT Start PME

Pour plus d’informations sur le programme et pour bénéficier de l’appui de ROBOT Start PME, rendez-vous sur le site dédié.


Laisser un commentaire