Le retour du robot qui gagne toujours à shifumi

Pas moyen de battre ce fichu robot au shifumi ! Et en plus il est encore plus fort que dans sa version précédente. Ce robot de l’université de Tokyo nous avait déjà impressioné l’an dernier dans une vidéo où on le voit jouer à pierre-feuille-ciseaux.

Plus rapide que n’importe qui, il anticipe encore plus vite qu’avant. Le robot Janket dégaine son coup aussi vite qu’un humain, à la différence qu’il a eu le temps de reconnaître le geste que s’apprête à effectuer son adversaire. Imparable !

Janket peut reconnaître le geste et la forme de la main en un millième de seconde ! A partir de là tout s’accélère, il décide du geste qu’il va effectuer en fonction de ce qu’il vient de détecter et l’exécute en même temps que celui de son adversaire, alors que dans la version précédente il jouait 20 millisecondes après son adversaire. Cela restait imperceptible pour l’oeil humain.

L’équipe de chercheurs qui a mis au point Janket dans le laboratoire de Ishikawa Oku font des travaux sur la fusion des capteurs, technique consistant à combiner des données sensorielles provenant de plusieurs capteurs pour donner à une intelligence artificielle une vision cohérente de son environnement.

La fusion des capteurs est notamment utilisée par une équipe de l’INRIA pour l’assistance à la conduite. En effet, cette technique est très utile dans des cas où la prise de décision doit être extrêmement rapide, précise et juste.

humanoides_fr_robot_janket_shifumi


Laisser un commentaire