Le robot collaboratif Baxter sait désormais "sentir" son environnement

Baxter est désormais plus que prêt à voler de ses propres ailes : le robot est maintenant capable de sentir son environnement grâce à la toute dernière mise à jour logicielle appelée Robot Positioning System.

Les robots industriels sont habituellement placés dans des cages, et fixés au sol afin de sécuriser la zone où ils sont installés. Ce que la cobotique cherche à faire est justement de sortir de ces cages, les robots qui étaient habituellement dédiés à une seule et même tâche.

Pour ce faire, Rethink Robotics propose une nouvelle mise à jour de son robot Baxter et tord ainsi le cou aux idées reçues sur les robots industriels. Cette amélioration serait révolutionnaire, selon les dires de Jim Lawton, directeur marketing pour la compagnie basée à Boston.

En effet, cette mise à jour logicielle permet à Baxter de devenir mobile (à la demande d’un être humain, bien sûr) et de se déplacer rapidement d’une tâche à une autre, en quelques minutes, au lieu de plusieurs jours ou semaines… Et tout cela, sans qu’un nouvel apprentissage soit nécessaire. Le robot est maintenant en mesure d’identifier des objets et même des endroits, et d’adapter ses mouvements aux contraintes qui l’entourent. Grâce à cette mise à jour, il peut désormais détecter quand quelque chose (un objet, un meuble, …) a changé de place par exemple, se réorienter et poursuivre sa tâche, sans même necéssiter l’intervention d’un opérateur ou d’un programmeur.

Cette technologie annoncée début novembre, est l’aboutissement d’un développement continu du Baxter depuis 2008. S’appuyant sur ses caméras et ses nombreux capteurs et son logiciel Intera, Baxter est le seul robot industriel qui possède une capacité d’autonomie et de positionnement aussi poussée.

La vidéo ci-dessous donne un exemple clair de la technologie « Robot Positionning System », qui est livré dans la dernière mise à jour système Intera 3.1 :

Pour rappel : en France c’est la société Génération Robots qui est en charge de la distribution du robot Baxter. Récemment, l’équipe avait organisé un séminaire avec le fondateur de Rethink Robotics, Rodney Brooks dont voici une vidéo :


Laisser un commentaire

  1. sensorique

    la cobotique la prochaine cash machine de l'industrie