Le robot de téléprésence Romo v.3 est de retour

Blog_Humanoides_Fr_robot_telepresence_Romo_romotive_CES-2013_cover

Vous souvenez-vous du Romo ? Ce petit robot de téléprésence pilotable à partir d’un iPhone. Initialisé sur la plateforme de crowfunding Kickstarter, ce projet a permis à trois potes de Seattle de quitter leur ancien job pour monter leur propre entreprise Romotive. Ils sont présents au CES 2013 pour présenter la nouvelle version de leur tank Romo.

Romo est une station mobile pilotable sur laquelle on monte en guise d’écran, un iPhone 4, 4S, 5 ou un iPod Touch. L’utilisateur le pilote ensuite via un autre appareil mobile ou un navigateur Web.

Blog_Humanoides_Fr_robot_telepresence_Romo_romotive_CES-2013_stations

La version 1.0 avait été fabriquée à partir de composants électroniques analogiques. Dans la version 2.0, le Romo passait sur des composants numériques et se voyait doté d’un software amélioré pour le rendre autonome dans sa navigation et lui permettre la reconnaissance faciale.

La 3ème génération de Romo, encore au stade de prototype, gagnera en esthétisme grâce à sa nouvelle lumière LED bleue et en robustesse. Dans cette nouvelle version l’autonomie a été augmentée et atteint 4 heures et il est désormais possible de commander à distance l’inclinaison de l’écran iOS de 15° vers l’avant et jusqu’à 45° vers l’arrière. La vitesse du petit robot a également été augmenté pour atteindre les 3 m/s.

Blog_Humanoides_Fr_robot_telepresence_Romo_romotive_CES-2013_pic1

Au niveau du soft, quatre modes de navigation ont été intégrés au Romo : contrôle à distance depuis un smartphone ; mode autonome où le robot explore son environnement de manière intelligente ; en « mode dance » il réagit aux beats de la musique qu’il entend ; le « global mode » transforme le Romo en robot de télésurveillance à contrôler depuis un ordinateur à partir d’une interface faite en HTML5. Un cinquième mode est prévu où le Romo sera un véritable robot de sécurité et préviendra l’utilisateur lorsqu’il détectera du mouvement.

Blog_Humanoides_Fr_robot_telepresence_Romo_romotive_CES-2013_dock

Pour pouvoir acquérir l’un des 1.000 Romo version 3, il faudra vous rendre à la fin du mois de janvier sur leur page Kickstarter ou le réserver dès maintenant directement sur leur site. Il est proposé à 150 $ et les commandes seront expédiées à partir de mars 2013.


Laisser un commentaire

  1. Assistance mobile

    Merci pour cette information.
    En effet, le robot de téléprésence procure une sécurité au quotidien surtout pour les personnes les plus fragiles.