Le robot DRC-Hubo de l’université de Drexel

Quinze mois d’efforts… C’est le temps qu’il aura fallu aux étudiants de l’Université de Drexel (Philadelphie, USA) pour mettre sur pied leur robot DRC-Hubo, qui a pris part à la compétition de robotique organisée par la DARPA, le DARPA Robotics Challenge. D’après les vidéos, l’humanoïde DRC-Hubo semble prêt à affronter les épreuves et se qualifier en phase finale.

HUBO est une plateforme pour la recherche, conçue et fabriquée dans les laboratoires de l’université KAIST (Korean Institute of Advanced Science and Technology). HUBO est certes, une plateforme moins avancée que l’ASIMO de Honda, mais son développement aura couté beaucoup moins cher (1 million USD comparé aux 300 millions USD pour le robot japonais).

humanoides_fr_KAIST_Hubo_2_darpa_robotics_challenge

Une version plus avancée du HUBO existe, le HUBO 2, créée en 2008. C’est celle-ci que l’université de Drexel s’est procurée, en sept exemplaires. Le KHR-4, plus communément appelé, HUBO 2, possède 40 degrés de liberté, peut atteindre une vitesse de 3,6 km/h et peut porter une charge allant jusqu’à 10 kilos dans ses bras. Un comparatif d’autres plateformes robotiques humanoïdes est disponible ici.

humanoides_fr_drc_hubo_universite_drexel_3

humanoides_fr_drc_hubo_universite_drexel_2

Le DRC-Hubo a été développé conjointement par des équipes américaines et coréennes. La coquille (le hardware) est fournie par les coréens, les américains fournissant la partie logicielle. Dirigée par P. Oh (Drexel) et Pr. Jun Ho Oh (KAIST), l’équipe compte dix personnes, étudiants et professeurs, appartenant à différents instituts comme le Georgia Tech, l’université du Delaware et bien sûr l’établissement Drexel. Cela fait quinze mois que cette dizaine de têtes pensantes travaillent sur cette créature humanoïde.

Assister aux entraînements du DRC-Hubo sur une des épreuves du challenge Darpa. Ici, l’ouverture et fermeture de vanne et la montée à l’échelle :

Voici une photo du DRC-Hubo quelques minutes avant son départ pour Miami, où il est attendu pour les épreuves qui auront lieu à partir du 20 décembre.
humanoides_fr_drc_hubo_universite_drexel_4

humanoides_fr_drc_hubo_universite_drexel_5

humanoides_fr_drc_hubo_universite_drexel_6

humanoides_fr_drc_hubo_universite_drexel_


Laisser un commentaire