Le robot humanoïde Roboy est en gestation

Une équipe de chercheurs du Laboratoire d’Intelligence Artificielle de Zürich (AI Lab) est en train de développer un robot humanoïde d’un nouveau genre. Quinze partenaires ont déjà rejoint le projet mais ce n’est pas encore suffisant. Derrière Roboy se cache un prototype de robot de compagnie qui exécutera des mouvements aussi fluides que ceux des humains.

Blog_Humanoides_Fr_roboy_robot_compagnie_buste_2

Roboy est un peu le cousin de Kenshiro et d’ECCE, dans le sens où il est construit selon notre anatomie. Il aura des tendons artificiels à la place des joints robotisés (actionneurs) que l’on trouve sur les humanoïdes classiques.

Blog_Humanoides_Fr_roboy_robot_compagnie_tendon

Roboy sera un robot de compagnie qui assistera les personnes âgées. Afin de rendre l’interaction homme-robot la plus naturelle possible, Roboy nous ressemblera. Il aura des mouvements naturels et sera fait d’une matière agréable au toucher.

Outre le fait que Roboy est révolutionnaire, ce petit humanoïde sera développé en un temps record – seulement 9 mois. D’où sa taille d’enfant… L’AI Lab s’est fixé comme date limite le 8 mars 2013, où aura lieu l’évènement Robots on Tour pour célébrer les 25 ans du laboratoire suisse. Le développement a commencé il y a cinq mois.

Blog_Humanoides_Fr_roboy_robot_compagnie_main

Pour accélérer le développement de Roboy le projet cherche à récolter des fonds privés d’entreprises et de particuliers (crowdfunding). On peut soutenir le projet à partir de 20 €. L’objectif à atteindre est de 415.000 € (500.000 CHF).

Blog_Humanoides_Fr_roboy_robot_compagnie_ai_lab

Pour 50.000 CHF on peut même avoir son logo affiché sur Roboy. Pas mal comme objet publicitaire pour donner à sa marque un côté high tech ! 😉


Laisser un commentaire

  1. Caroline

    Bonjour,

    En sponsorisant la fabrication de ce petit robot humanoïde, les entreprises peuvent jouer sur l'image high-tech, mais aussi sur le côté sympathique. Je trouve qu'au-delà de toutes les technologies mises en oeuvre, les concepteurs ont donné à Roboy une petite tête toute mignonne.

  2. Humanoides.fr

    Vous pouvez vous rendre sur cette adresse pour faire un don pour Roboy.

  3. Nemesis

    Pas de lien pour faire une donation...???