Le robot LittleDog n’est pas un gentil chiot qui se laisse caresser

Vous avez tous en tête les images terrifiantes du robot mulet Big Dog développé par Boston Dynamics pour les militaires américains. Voici son petit frère, un robot quadrupède capable de franchir n’importe quel obstacle qui se présente devant lui. Il n’a pas l’air comme ça, mais il pourrait vous réserver des surprises…

Ce robot conçu pour la recherche est utilisé notamment par le Laboratoire d’Apprentissage Automatique et Contrôle Moteur de l’Université de la Californie du Sud (USC). L’équipe développe un programme informatique capable de contrôler de manière autonome les déplacements du robot, par apprentissage par la locomotion (learning locomotion project). Cette intelligence artificielle permet au quadrupède de se déplacer en terrain connu ou inconnu, et de s’adapter à chaque type de surface quelle que soit sa complexité.

Le robot Littledog n’est pas très impressionnant de par sa taille mais attention, il est redoutable ! Il mesure 30 centimètres de long et 20 cm en hauteur mais a tout d’un grand. Ses pattes ont trois degrés de liberté. Il peut se déplacer à une vitesse de 7,2 cm/s, ce qui n’est pas grand chose comparé à d’autres mini robots, certes, mais il peut franchir des obstacles faisant jusqu’à 10,7 cm de hauteur soit la moitié de son corps.

humanoides_fr_robot_littledog_boston_dynamics_2

Les pattes qui sont l’élément principal du robot, possèdent des capteurs qui analysent en permanence les angles des articulations, la puissance des douze moteurs (trois dans chaque membre), l’orientation du robot et le contact avec le sol. Le programme accède à toutes ces données via une application développée par Boston Dynamics. Son autonomie atteint les 30 minutes avant sa prochaine recharge.

Quelles applications pour ce robot ? Militaire tout d’abord, puisque la DARPA (l’gence américaine pour les projets de recherche avancée de défense) finance ce projet, mais aussi comme robot de surveillance ou de reconnaissance en lui incorporant une caméra de vision. Ou mieux (pire) je vous laisse imaginer les dégâts que ferait un essaim de petits LittleDog équipés d’explosifs…

Et si vous ne vous souvenez pas de son grand frère, le BigDog, voici quelques articles qui en parlent.

humanoides_fr_robot_littledog_boston_dynamics_3


Laisser un commentaire