Le robot Titanoboa se glisse dans les allées du CES

Un mystérieux serpent va arpenter les allées du salon CES 2013. Et même si c’est pour la bonne cause, ce robot titanesque est inquiétant. Et le mot n’est pas choisi au hasard puisque le projet a été baptisé Titanoboa.

Il s’agit d’un gigantesque serpent robot mesurant plus de 15 mètres de long et se déplaçant en torsionant ses différentes parties métalliques. Le robot est la réincarnation d’une espèce de boa géant préhistorique qui s’est éteinte il y a 60 millions d’années du fait du changement climatique.

Blog_Humanoides_fr_titanoboa_robot_serpent_geant_CES

Le collectif canadien, formé par des scientifiques et des artistes, vise à sensibiliser l’opinion publique aux dérèglements climatiques. Le projet Titanoboa cherche à créer le débat autour de la question de l’avenir de notre planète.

Blog_Humanoides_fr_titanoboa_robot_serpent_geant_CES_pic1

La bête pèse 1 tonne et est composée de plusieurs milliers de parties dont trente vertèbres en aluminium et plusieurs micro contrôleurs Arduino. On peut contrôler à distance le Titanoboa ou, pour les plus courageux, le monter.

Titanoboa possède les quatre modes de déplacement différents que l’on retrouve chez les vrais serpents : concertina pour grimper aux arbres, accordéon, roulement et reptation rectiligne.

Blog_Humanoides_fr_titanoboa_robot_serpent_geant_CES_pic2

Ce projet est soutenu par le collectif artistique eatART qui cherche à éduquer le grand public par les sciences et l’art.

Le salon CES 2013 a lieu cette année à Las Vegas du 8 au 11 janvier. Retrouvez tous nos articles autour du salon CES 2013.

Images


Laisser un commentaire