Le rover Curiosity a trouvé de l’eau sur Mars

Pour célébrer les un an de présence du robot de la NASA Mars, nous avions lister les cinq grandes découvertes du rover Curiosity. Une sixième s’ajoute à la liste maintenant : la présence confirmée d’eau sur la planète rouge.

Les scientifiques étaient persuadés que le rover trouverait des traces d’eau sur Mars. C’est désormais chose faite puisque des prélèvements ont permis de quantifier le taux d’ H2O dans le sol martien.

2% d’eau : c’est bien plus que prévu

Le laboratoire Sam (Sample Analysis at Mars) a pu détecter grâce à la chromatographie en phase gazeuse, une teneur en eau de 2% dans un échantillon de sable du site martien baptisé Rocknest.

Cette quantité d’eau est très inférieure à celle que l’on trouve dans le sol terrestre mais c’est beaucoup plus que ce qui était espéré sur Mars. Elle est même suffisante pour fournir de l’eau liquide aux futurs explorateur de mars.

humanoides_fr_rover_nasa_eau_mars_2

C’est une très bonne nouvelle après la déception de ne pas avoir trouvé de traces de méthane sur Mars, qui serait le signe qu’une activité biologique existe ou a existé.


Laisser un commentaire