Le salon Maker Faire débarque en France !

Avez-vous déjà entendu parler du salon Maker Faire ? Cet événement mondial itinérant né aux Etats-Unis qui est devenu le rendez-vous incontournable de tous ceux qui aiment « faire », tous ceux qui aiment fabriquer, bidouiller, réparer des objets. Au salon Maker Faire on trouve de tout, et bien sûr, des passionnés de robots et de nouvelles technologies. La bonne nouvelle est que pour la première fois de son histoire, le salon aura lieu en France au mois d’octobre !

Après l’annonce de la première édition française du salon dédié à l’impression 3D, une autre bonne nouvelle pour la communauté robotique en France : le salon Maker Faire fera escale pour la première fois en France, à Saint-Malo. Après New York, Rome, Hong Kong ou encore Barcelone… La Maker Faire se déroulera dans l’IUT de Saint-Malo les 11 et 12 Octobre 2013.

humanoides_fr_maker_faire_saint_malo_4

Cet événement unique en France sera le point de départ d’une série qui s’étendra ensuite sur tout le territoire.

C’est Le FabShop, leader français de l’impression 3D personnelle, qui a acquis la licence de ce concept né aux USA. Cette entreprise située près de Saint-Malo est fournisseur de modèles 3D pour diverses institutions telles que le Château de Versailles ou la BNP.

Tous des Makers !

Maker Faire est aujourd’hui présent dans des dizaines de pays et permet à la communauté des « Makerzh » (en breton dans le texte !) quel que soit leur âge, de donner vie à leurs projets.

humanoides_fr_maker_faire_saint_malo_6

On peut comparer la communauté des makers aux amateurs du monde de la musique. Peu de gens sont considérés comme des professionnels de la musique alors que beaucoup en jouent, chez eux ou à l extérieur. De la même manière, chacun est amené à fabriquer, réparer, ou détourner des objets. Aujourd hui, les technologies de l’information et de la communication ont permis de mettre en réseau tous ces savoirs et de créer cette communauté.

L’évènement Maker Faire

En quelques années Maker Faire est devenue la référence internationale des fans de do it yourself. Ce sont des événements familiaux qui se déroulent sur plusieurs jours. Le but étant de faire découvrir au public cet univers en pleine expansion.

humanoides_fr_maker_faire_saint_malo_2

Aujourd’hui le phénomène Maker Faire fait partie intégrante de la culture populaire, il rassemble toutes les générations autour de la fabrication. Du tricot à l’impression 3D en passant par la menuiserie ou encore la ferronnerie, chacun retrouve dans cet événement une passerelle intergénérationnelle. Des exemples de robots que vous pourriez croiser dans les allées du Maker Faire sont à voir ici.

La journée du vendredi sera consacrée aux écoles et accueillera 600 élèves de la primaire à la terminale. Ainsi, les jeunes générations pourront participer à différents ateliers et découvrir l’univers dans lequel elles seront amenées à évoluer. La journée du samedi sera ouverte à tous et proposera aux visiteurs des ateliers de création, de soudure, de couture, de physique, de chimie, de construction de drones, etc.

humanoides_fr_maker_faire_saint_malo_5

Conférences et personnalités

Un programme de conférences permettra d’apporter un éclairage sur les enjeux de ce phénomène. Plusieurs personnalités du monde de la Science mais aussi des technologies et de l’Éducation animeront ces conférences.

Plus d’informations et vente de places sur le site www.makerfairesaintmalo.com


Laisser un commentaire